Une figure majeure de l'art contemporain français disparaît. Selon les informations de nos confrères de Nice Matin, l'artiste Benjamin Vautier, connu sous le pseudonyme de Ben, a été retrouvé mort ce mercredi 5 juin. Il avait 88 ans. Profondément ancré dans la ville de Nice, où il a installé, à la fin des années 50, son célèbre Magasin désormais dans les collections du Centre Pompidou, Ben est mort à son domicile niçois.
Figure majeure du mouvement avant-gardiste Fluxus dans les années 1960, Ben incarne, jusque dans la culture populaire, la mise en avant de l'idée et du processus artistique plutôt que l'œuvre matérielle. Symbole de cet engagement artistique, sa signature et ses phrases écrites en blanc sur fond noir étaient devenue une marque, traces présentes sur des centaines d'objets en tout genre et reconnaissables immédiatement pour des millions de Français.
Nice Matin rapporte que Christian Estrosi s'est dit "bouleversé et inconsolable". "Il laissera l’image d’un artiste formidable qui aura tant fait rayonner l’école de Nice, affirme-t-il. Ils sont réunis avec son épouse dont il était inséparable. Je pense à sa fille Eva".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte