2 min de lecture

Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture et homme de télé, est décédé

L'un des visages incontournables de la télévision, passé par le ministère de la Culture, est décédé ce jeudi à l'âge de 76 ans.

Frédéric Mitterrand, alors ministre de la Culture, en 2009.

Crédit : Joël SAGET / AFP

DISPARITION - Frédéric Mitterrand, ex-ministre de la Culture, est mort

00:02:44

Olivier Bost & Nicolas Barreiro & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ancien ministre de la Culture et homme de télévision Frédéric Mitterrand est décédé ce jeudi 21 mars à Paris à l'âge de 76 ans, après une lutte de "plusieurs mois contre un cancer agressif", a annoncé sa famille à l'AFP. Neveu de l'ancien président François Mitterrand, ministre sous Nicolas Sarkozy, cette personnalité inclassable, grand cinéphile, avait annoncé en avril 2023 être "malade", sans en dire davantage.

Malgré un nom lourd à porter, il s'est tout de même démarqué et a porté de nombreuses casquettes au long de sa carrière. Frédéric Mitterrand a d'abord été un exploitant de cinéma. Il développera son goût du cinéma, des images et des célébrités à la télévision comme présentateur, producteur et réalisateur.

Pendant les années 80, avec sa voix au rythme si particulier, faussement monocorde, il va présenter Étoiles et Toiles sur TF1, Acteur Studio ou Permission de minuit. Sur France 2, il anime Du côté de chez Fred et Étoile-Palace. Son bonsoir nonchalant et appuyé est resté dans les mémoires. En juin 2008, il prend la direction de la villa Médicis, à Rome, au lieu culturel français. Un an plus tard, après une visite du chef de l'État à Rome, il est nommé ministre de la Culture.

Homosexuel revendiqué, il est rattrapé par le livre La mauvaise vie, où il explique qu'il a pris le pli de payer pour des garçons. Fiction ou non, il est accusé par Marine Le Pen de tourisme sexuel avec de petits garçons thaïlandais. Soutenu par Nicolas Sarkozy, il a tenu trois ans au ministère, jusqu'à la fin du mandat en 2012. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte