- 01h06
2 min de lecture
Franz Beckenbauer lors d'un gala d'ouverture du Hall of Fame du football allemand au Musée du football allemand en 2019.
Crédit : Ina Fassbender / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
La légende allemande du football Franz Beckenbauer, champion du monde comme joueur en 1974 puis comme sélectionneur en 1990, est mort dimanche 7 janvier à l'âge de 78 ans, a annoncé lundi la Fédération allemande (DFB) à l'agence de presse SID, filiale de l'Agence France-Presse.
"Franz Beckenbauer était définitivement le plus grand footballeur allemand de tous les temps, et par dessus tout un homme formidable, que j'ai appris à connaître", a déclaré dans un communiqué Hans-Joachim Watzke, vice-président de la DFB.
Ancien capitaine de la sélection ouest-allemande dans les années 1970, sélectionneur de la Mannschaft de 1984 à 1990 et ancien dirigeant du Bayern Munich dans les années 1990, Franz Beckenbauer s'était retiré de la vie publique ces dernières années en raison de problèmes de santé.
Franz Beckenbauer est la plus grande personnalité que le Bayern ait jamais connue. Comme joueur, entraîneur, président et comme homme : inoubliable"
Bayern Munich
"Le monde du Bayern Munich n'est plus ce qu'il était, soudainement plus sombre, plus calme, plus pauvre", a réagi le club bavarois. "Franz Beckenbauer est la plus grande personnalité que le Bayern ait jamais connue. Comme joueur, entraîneur, président et comme homme : inoubliable", a estimé le président d'honneur du Bayern, Uli Hoeness, cité dans le communiqué du Rekordmeister.
Le "Kaiser" Franz Beckenbauer, légende allemande du football, mort dimanche à l'âge de 78 ans, "va nous manquer", a salué le chancelier allemand Olaf Scholz, dans un message diffusé sur X (anciennement Twitter). "Champion du monde comme joueur et entraîneur : Franz Beckenbauer était l'un des plus grands footballeurs allemands et pour beaucoup "der Kaiser", parce qu'il a aussi passionné plusieurs générations pour le football allemand. Il va nous manquer", a-t-il écrit dans son message de condoléances à la famille de Beckenbauer.
Depuis plusieurs années, Beckenbauer s'était retiré à Salzbourg, ville autrichienne voisine de sa Bavière natale. Fatigué par la maladie, il avait progressivement réduit ses apparitions publiques. Pour ses 75 ans à la fin de l'été 2020 en pleine pandémie de Covid-19, Beckenbauer avait évoqué la mort, et sa propre disparition, dans un documentaire de la télévision publique allemande ARD.
Début janvier 2023, le "Kaiser" avait dû renoncer à se rendre au Brésil pour les obsèques du "Roi" Pelé, avec qui il avait disputé une saison sous le maillot du Cosmos de New York. En août de la même année, il avait manqué le traditionnel rassemblement annuels des champions du monde allemands de 1990.
À chaque fois, c'était pour des raisons de santé qu'il avait été contraint de décliner les invitations. Opéré à plusieurs reprises pour des pontages coronariens, il avait perdu la vue de l'oeil droit il y a quelques mois. La dernière fois qu'il est apparu à l'Allianz Arena pour y voir un match de "son" Bayern Munich, c'était à la fin août 2022 pour un match de championnat contre le Borussia Mönchengladbach. Quelques semaines plus tôt, il avait fait un détour dans le nord de la Bavière à Herzogenaurach, pour soutenir les joueuses allemandes en pleine préparation pour l'Euro-2022.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte