Maïté, de son vrai nom Marie-Thérèse Ordonez, est décédée dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 décembre à l'âge de 86 ans, selon les informations d'actu.fr, confirmées par France 3 Aquitaine et par RTL.
La truculente landaise fut un monument de la gastronomie du terroir, dont elle exécuta de nombreux plats traditionnels pendant près de vingt ans à la télévision dans des émissions à succès.
Restauratrice et présentatrice d'émissions née à Rion-des-Landes le 2 juin 1938, Maïté, une fille de paysans, était célèbre pour avoir animé, de 1983 à 1997, l'émission culinaire La Cuisine des Mousquetaires avec Micheline Banzet-Lawton. Avec sa légendaire graisse de canard et sa "larme" d'Armagnac, cette dernière était loin d'être un modèle de vertu diététique mais son énergique bonne humeur la transforma en égérie de l'authentique et du terroir.
"C'est pour Rion, et bien au-delà, la disparition d'une Française à laquelle on s'était tous attaché, et même identifié, avec sa bonhomie, sa truculence. Les gens disaient d'elle : elle est comme à la télé ! Et c'est ce qui explique l'affection qu'on avait pour elle", a déclaré à l'AFP Laurent Civel, maire du village depuis 2014.
Après avoir ouvert son premier restaurant en 1988, elle présente une autre émission culinaire culte, À table, de 1995 à 1999. Sa notoriété la conduit également à animer des émissions sur Sud Radio. En 1995, l'animatrice obtient même le rôle titre dans le film Le Fabuleux destin de Madame Petlet.
Sa lune de miel avec la télévision s'est achevée à la fin des années 1990 après des querelles au sein de l'équipe La Cuisine des Mousquetaires. Retirée dans son village natal, Maïté a définitivement abandonné le petit écran. En 2015, son restaurant a été placé en liquidation judiciaire.
Maïté a écrit plusieurs livres de cuisine dont le livre Maïté se met à table. Elle vivait discrètement, loin des médias, depuis sa retraite dans les années 2000. Côté vie privée, Maïté épouse Jean-Pierre (Pierrot) Ordonez en 1958. Son mari meurt à 84 ans le 9 septembre 2020. Le couple avait un fils unique, Serge, mort d'un cancer en 2013. Maïté a deux petites-filles, Perrine, née en 2000, et Camille, née en 2001.
Sa petite-fille Camille a marché dans ses pas en devenant cuisinière, participant à l'émission de télévision Objectif Top Chef en 2018. En 2023, le média Actu Landes avait indiqué que Maïté souffrait d'une "maladie neurodégénérative".
Sur le réseau social X, le chef de l'État, Emmanuel Macron, a tenu à saluer "une ambassadrice de notre cuisine traditionnelle, icône populaire, source d’inspiration pour tant de familles qui incarnait si bien l’art d’être français".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte