Figure de la télévision dans les années 80 et 90, l'animateur et producteur français, Patrice Laffont est décédé dans la nuit du mardi au mercredi 7 août, victime d'un infarctus à l'âge de 84 ans, dans sa maison d'Oppède dans le Vaucluse. Humour piquant et voix de velours, l'animateur a connu la célébrité grâce à l'émission Des chiffres et des lettres qu'il a présentée pendant 17 ans.
Succès garanti pour cette émission qui restera diffusée 52 ans. Les accros se souviennent des "voyelle-consonne..." ou "le compte est bon" égrenés... "Cinquante ans d'émission, ça n'existera plus jamais ! avait réagi Patrice Laffont en mai dernier, à l'annonce de l'arrêt du jeu culte. Le présentateur a également été le maître de Fort Boyard et l'animateur du jeu télévisé Pyramide dans les années 1990.
Fils du célèbre éditeur Robert Laffont, Patrice Laffont est né 21 août 1939 à Marseille. D'abord, acteur et comédien dans les années 1960, Il obtient le rôle du jeune play-boy dans Le Gendarme de Saint-Tropez en 1964. Quelques années plus tard, il entame une carrière de journaliste sur Europe 1 avant de rejoindre la télévision dans le magazine télévision Aujourd'hui Madame. Touche-à-tout, l'animateur a aussi collaboré avec Michel Sardou et Michel Fugain, dans l'écriture de chansons.
À partir des années 2010, l'animateur s'est fait plus rare à la télévision. Il fait quelques apparitions dans ses anciennes émissions et devient chroniqueur dans Touche pas à mon poste en 2020. En mars prochain, il prévoyait remonter sur les planches avec son ami et celui qui lui a succédé à Fort Boyard, Olivier Minne. C'était la première fois que les deux hommes partageaient la scène, dans une pièce de Louis Verneuil.
Depuis l'annonce de son décès, les hommages se multiplient. ""Je ne peux pas y croire", a écrit sur le réseau social X l'animateur de France 2 Cyril Féraud, en se disant "dévasté de tristesse". "Merci d'avoir tracé le chemin, d'avoir été un pionnier, de m'avoir donné l'envie de faire ce métier", a-t-il ajouté. "Je suis littéralement sous le choc", a renchéri l'animateur de TF1 Jean-Luc Reichmann sur le même réseau social.
"C'est un peu un des pionniers des jeux télé, donc forcément pour des gens de ma génération, c'était une figure tutélaire de la télévision", a confié Bruno Guillon sur RTL. Et d'ajouter : "Pour beaucoup d'animateurs de jeux aujourd'hui, Patrice a été une référence".
Dans un communiqué, la ministre de la Culture sortante, Rachida Dati, a salué l'"espièglerie" et l'"humour" de cette "figure connue et appréciée de tous les Français". Sur le réseau social X, le président Emmanuel Macron a salué la mémoire de celui qui "a rassemblé des familles entières devant la télévision".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte