Les pays de l'Union Européenne, les États-Unis, le Royaume-Uni ainsi que le Canada ont demandé l'ouverture d'une enquête indépendante sur la mort d'Alexeï Navalny, survenue le 16 février dernier. Au total, c'est pas moins de 43 pays qui réclament des vérifications sur les circonstance du décès de l'opposant russe à Vladimir Poutine.
"Nous sommes indignés par la mort de l'homme politique d'opposition Alexeï Navalny, dont la responsabilité ultime incombe au président (russe Vladimir) Poutine et aux autorités russes", a déclaré Lotte Knudsen, l'ambassadrice de l'UE Lotte, devant le Conseil des droits de l'homme à Genève, s'exprimant au nom des 43 pays. "La Russie doit autoriser une enquête internationale indépendante et transparente sur les circonstances de cette mort soudaine", estiment les 43 États.
Ils assurent dans un communiqué que ce décès constituait un "nouveau signe de la répression croissante et systématique en Russie." Ces pays exhortent plus généralement la Russie à libérer les prisonniers politiques, les journalistes, les défenseurs des droits de l'homme et les opposants à la guerre en Ukraine. Ils ont également demandé à la Russie d'"abolir sa législation oppressive" et de "mettre fin au mauvais usage politique de la justice".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte