1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 14-juillet : Line Renaud, Blanquer, Castex... Découvrez la promotion de la Légion d'honneur
2 min de lecture

14-juillet : Line Renaud, Blanquer, Castex... Découvrez la promotion de la Légion d'honneur

DIAPORAMA - Entre anciens ministres, sportifs, personnalités de culture... retrouvez la nouvelle promotion de la Légion d'honneur

  • Serge Klarsfeld, grand-croix de la Légion d'honneur
    Crédits : Ludovic MARIN / AFP
  • Beate Klarsfeld, grand officier de la Légion d'honneur
    Crédits : JOHANNES EISELE / AFP
  • Line Renaud, grand-croix de la Légion d'honneur
    Crédits : THOMAS SAMSON / AFP
  • Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre sous Jacques Chirac, grand-croix de la Légion d'honneur
    Crédits : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP
  • Jean Castex, commandeur de la Légion d'honneur
    Crédits : BERTRAND GUAY / AFP
  • Jean-Pierre Chevènement, commandeur de la Légion d'honneur
    Crédits : PATRICK KOVARIK / AFP
  • Jean-Michel Blanquer, officier de la Légion d'honneur
    Crédits : GUILLAUME SOUVANT / AFP
  • Florence Parly, officier de la Légion d'honneur
    Crédits : LUDOVIC MARIN / AFP
  • Jean-Yves Le Drian, officier de la Légion d'honneur
    Crédits : JOHN THYS / AFP
  • Marlène Jobert, chevalier de la Légion d'honneur
    Crédits : MARTIN BUREAU / AFP
  • Claire Chazal, officier de la Légion d'honneur
    Crédits : FRANCK FIFE / AFP
  • Roselyne Bachelot, commandeur de la Légion d'honneur
    Crédits : AFP
  • Luis Fernandez, chevalier de la Légion d'honneur
    Crédits : FABRICE COFFRINI / AFP
  • Fabien Galthié, chevalier de la Légion d'honneur
    Crédits : PASCAL GUYOT / AFP
  • Annick Hayraud, sélectionneuse du XV de France, chevalier de la Légion d'honneur
    Crédits : THIERRY ZOCCOLAN / AFP
  • Fabio Quartararo célèbre le premier titre de champion du monde de MotoGP d'un pilote français, chevalier de la Légion d'honneur
    Crédits : Andreas SOLARO / AFP
  • Le pilote de rallye champion du monde Sébastien Ogier, chevalier de la Légion d'honneur
    Crédits : WILLIAM WEST / AFP
Guillaume Dosda & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comme chaque année, la Légion d'honneur est remise à de nombreuses personnalités dans la promotion du 14-Juillet publiée, ce jeudi, au Journal officiel. Cette promotion se répartit entre trois grand-croix, 270 chevaliers, 39 officiers, 14 commandeurs et trois grands officiers, pour un total de 329 personnes.

Parmi ces personnalités, Serge Klarsfeld, cofondateur de l'association des "Fils et Filles des Déportés Juifs de France", mais aussi "chasseur de nazis" et ambassadeur honoraire de l'Unesco pour l'enseignement de l'histoire de l'Holocauste, est élevé à la plus haute distinction, celle de grand-croix. Sa femme, Beate Klarsfeld est elle, promue grand officierLine Renaud, cofondatrice de Sidaction, accède elle aussi au rang de grand-croix, tout comme l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.

Les politiques qui obtiennent le Légion d'honneur

L'ancien Premier ministre Jean Castex va devenir commandeur de la Légion d'honneur, tout comme plusieurs anciens ministres. C'est le cas de Jean-Pierre Chevènement. Parmi les membres de l'ancien gouvernement qui deviennent commandeur, on retrouve Roselyne Bachelot, mais également Jean-Michel BlanquerFrançoise Parly et Jean-Yves Le Drian, qui eux, sont de leur côté faits officier.

Les autres personnalités récompensées

Plusieurs personnalités de la culture font partie de la promotion du 14-Juillet. Ainsi, le titre de commandeur revient à Véronique Cayla, présidente de l'Académie des César. La présidente du Château de Versailles, Catherine Pigard, est faite officier. Quant à la chanteuse Rhoda Scott et la comédienne Marlène Jobert, elles deviennent chevaliers. La journaliste Claire Chazal devient officier.

À lire aussi

De son côté, l'immunologue Alain Fischer, président du conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, est fait grand officier.

Les sportifs promus

Plusieurs sportifs deviennent chevaliers. C'est le cas de l'ancien footballeur international Luis Fernandez. Du côté du rugby, les managers sélections nationales masculines et féminines, respectivement Fabien Galthié et Annick Hayraud, deviennent également chevaliers de la Légion d'honneur
  
À titre exceptionnel, le champion du monde de moto Fabio Quartararo et le champion du monde de rallye Sébastien Ogier, sont également promus chevaliers.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte