On a enfin eu des nouvelles de Jean Castex. Et visiblement depuis qu'il a quitté Matignon, c'est la belle vie pour lui. Il faut dire que dans son discours de départ, on sentait qu'il en avait quand même un peu ras la casquette. Alors première surprise, il n'est pas rentré chez lui, à Prades, dans les Pyrénées-Orientales. Il est trop connu là-bas, comme l'explique le JDD.
Alors qu'à Paris, il se fond dans la masse. D'ailleurs, c'est assez exceptionnel, il a refusé tous les avantages auxquels ont droit les anciens premiers ministres. Il a dit non à tout, même la voiture de fonction. À plusieurs reprises pendant sa mission à Matignon, il avait expliqué : "Si vous pensez que j'aime les métros et les transports collectifs, vous ne vous trompez pas, mesdames et messieurs. C'est même une passion très ancienne".
Ça a beau être surréaliste pour vous qui prenez parfois le métro tous les jours, mais ce n'était pas du bluff. Car désormais, il n'est pas rare de croiser Jean Castex dans le métro ou en train de se balader dans un square dans le sud-ouest de Paris.
Avec 350 déplacements en 22 mois seulement, il se rattrape avec des tours de métro. Mais refuser ses avantages d'ancien premier ministre, ce n'est pas anodin. Alors, la vie incognito, un petit pas pour Castex, un grand pas pour les finances publiques. Pour qui, c'est vrai, plus que jamais, il n'y a pas de petites économies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.