1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Remaniement : la nouvelle vie de Jean Castex, entre balade dans Paris et déplacements en métro
1 min de lecture

Remaniement : la nouvelle vie de Jean Castex, entre balade dans Paris et déplacements en métro

En pleine journée de remaniement, Cyprien Cini se penche sur la nouvelle vie de Jean Castex, l'après Matignon.

Jean Castex a annoncé que le gouvernement soutiendrait financièrement les agriculteurs.
Jean Castex a annoncé que le gouvernement soutiendrait financièrement les agriculteurs.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Le surf de l'info du 04 juillet 2022
00:02:58
Le surf de l'info
00:02:58
Cyprien Cini

On a enfin eu des nouvelles de Jean Castex. Et visiblement depuis qu'il a quitté Matignon, c'est la belle vie pour lui. Il faut dire que dans son discours de départ, on sentait qu'il en avait quand même un peu ras la casquette. Alors première surprise, il n'est pas rentré chez lui, à Prades, dans les Pyrénées-Orientales. Il est trop connu là-bas, comme l'explique le JDD.

Alors qu'à Paris, il se fond dans la masse. D'ailleurs, c'est assez exceptionnel, il a refusé tous les avantages auxquels ont droit les anciens premiers ministres. Il a dit non à tout, même la voiture de fonction. À plusieurs reprises pendant sa mission à Matignon, il avait expliqué : "Si vous pensez que j'aime les métros et les transports collectifs, vous ne vous trompez pas, mesdames et messieurs. C'est même une passion très ancienne". 

Ça a beau être surréaliste pour vous qui prenez parfois le métro tous les jours, mais ce n'était pas du bluff. Car désormais, il n'est pas rare de croiser Jean Castex dans le métro ou en train de se balader dans un square dans le sud-ouest de Paris. 

Avec 350 déplacements en 22 mois seulement, il se rattrape avec des tours de métro. Mais refuser ses avantages d'ancien premier ministre, ce n'est pas anodin. Alors, la vie incognito, un petit pas pour Castex, un grand pas pour les finances publiques. Pour qui, c'est vrai, plus que jamais, il n'y a pas de petites économies.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.