Quinze jours après le début de l'offensive russe en Ukraine, la priorité de la France est d'éviter que la guerre qui s'est nouée aux portes de l'Europe ne bascule dans un conflit global.
Invitée de RTL Soir ce jeudi 10 mars, la ministre des Armées Florence Parly a indiqué que tous les efforts de la France étaient aujourd'hui concentrés sur le front diplomatique pour "tenter d'obtenir un cessez-le-feu, une urgence absolue, pour permettre que les civils soient évacués dans les moins mauvaises conditions possibles, poursuivre la désescalade et ouvrir de véritables négociations".
Dans ces conditions, "la question très délicate, c'est de savoir jusqu'où ne pas aller pour ne risquer de basculer dans une autre guerre, qui n'est celle que la Russie livre à l'Ukraine, mais un conflit beaucoup plus généralisé", souligne la ministre, alors que la France et l'Europe sont pressées par l'Ukraine d'augmenter leurs aides militaires, en incluant notamment des avions de chasse.
"On ne peut pas en même temps tenter jusqu'au bout cet effort diplomatique considérable, initié par le Président depuis des semaines, et prendre le risque de changer complètement la physionomie du conflit", insiste la ministre, qui souligne que "la France, l'Europe et l'OTAN ne sont pas en guerre avec la Russie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte