L'ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn, et le le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy obtiennent la Légion d'honneur à la suite de leurs actions engagées dans le cade de l'épidémie de Covid-19 en France.
Parue au Journal officiel du samedi 1er janvier 2022, la nouvelle promotion de la Légion d'honneur, la plus élevée des distinctions nationales françaises, récompense au total 547 personnes, "illustres ou inconnues du grand public", réparties en différents grades (chevaliers, officiers, commandeurs...).
Parmi les décorés figurent le Professeur Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique Covid-19, qui conseille le gouvernement français face à la pandémie. "L'ensemble des membres du conseil scientifique sont également distingués dans cette promotion" de commandeur, à l'exception de deux personnalités déjà promues.
Toujours dans le domaine sanitaire et social, Agnès Buzyn, directrice exécutive de l’Académie de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), est promue chevalier. L'ex-ministre de la Santé, qui avait démissionné en février 2020, a été mise en examen en septembre 2021 par la Cour de justice de la République (CJR) pour "mise en danger de la vie d'autrui" dans sa gestion de l'épidémie de Covid-19.
Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur compte aujourd'hui 92.000 membres, civils et militaires, récompensés pour leurs "mérites éminents au service de la nation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte