Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a affirmé dimanche croire à la victoire finale de l'Ukraine face à l'invasion russe, mais a mis en garde contre les destructions et les victimes civiles que risque d'entraîner le siège des grandes villes, à l'image de la capitale Kiev ou du port stratégique de Marioupol.
"Depuis dix jours, ce qui a été le plus marquant, c'est la forte capacité de résistance de l'Ukraine, à un point que les experts n'imaginaient pas", a déclaré le ministre sur la chaîne France 5. "On rentre dans la logique des sièges, et la logique des sièges ça fait partie de notre sinistre expertise du fonctionnement et de l'action des forces russes", a-t-il néanmoins souligné.
Lors d'une conversation téléphonique entre les présidents français Emmanuel Macron et russe Vladimir Poutine dimanche, le maître du Kremlin a affirmé qu'il "atteindrait ses objectifs" en Ukraine "soit par la négociation, soit par la guerre", mais a nié s'en prendre aux civils, selon la présidence française.
"Je pense que l'Ukraine gagnera", a déclaré Jean-Yves Le Drian, citant à l'appui de cette analyse l'isolement diplomatique de la Russie et l'effet des sanctions internationales. "le prix à payer pour la guerre va devenir insupportable et qu'à un moment donné le président Poutine va être confronté au choix d'avoir des effets majeurs sur le fonctionnement de la Russie ou d'ouvrir des négociations", a-t-il expliqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte