1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : "Je pense que l'Ukraine gagnera", estime le ministre Jean-Yves Le Drian
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : "Je pense que l'Ukraine gagnera", estime le ministre Jean-Yves Le Drian

Malgré les différences de poids entre les armées russes et ukrainiennes, le chef de la diplomatie française estime que la résistance du peuple attaqué pourrait peser dans la balance de cette guerre lancée par Moscou.

Jean-Yves Le Drian, le 17 mai 2021
Jean-Yves Le Drian, le 17 mai 2021
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Benoît Leroy & AFP

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a affirmé dimanche croire à la victoire finale de l'Ukraine face à l'invasion russe, mais a mis en garde contre les destructions et les victimes civiles que risque d'entraîner le siège des grandes villes, à l'image de la capitale Kiev ou du port stratégique de Marioupol.

"Depuis dix jours, ce qui a été le plus marquant, c'est la forte capacité de résistance de l'Ukraine, à un point que les experts n'imaginaient pas", a déclaré le ministre sur la chaîne France 5. "On rentre dans la logique des sièges, et la logique des sièges ça fait partie de notre sinistre expertise du fonctionnement et de l'action des forces russes", a-t-il néanmoins souligné.

Lors d'une conversation téléphonique entre les présidents français Emmanuel Macron et russe Vladimir Poutine dimanche, le maître du Kremlin a affirmé qu'il "atteindrait ses objectifs" en Ukraine "soit par la négociation, soit par la guerre", mais a nié s'en prendre aux civils, selon la présidence française.

"Je pense que l'Ukraine gagnera", a déclaré Jean-Yves Le Drian, citant à l'appui de cette analyse l'isolement diplomatique de la Russie et l'effet des sanctions internationales. "le prix à payer pour la guerre va devenir insupportable et qu'à un moment donné le président Poutine va être confronté au choix d'avoir des effets majeurs sur le fonctionnement de la Russie ou d'ouvrir des négociations", a-t-il expliqué.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/