3 min de lecture

"D'un coup, vous mettez du sens à des comportements que vous ne compreniez pas" : à 46 ans, elle découvre être atteinte de TDAH avec ses 3 enfants

Dans "Un jour, une vie", Olivia est venue raconter son parcours incroyable, diagnostiquée TDAH à 46 ans. La mère de famille revient sur la difficile reconnaissance de son trouble, et évoque avec humour les difficultés qu'elle rencontre dans son quotidien.

Dans "Un jour, une vie" , Olivia raconte son parcours de TDAH au micro de Faustine Bollaert

Olivia, découvre son TDAH à 46 ans... Et celui de ses trois enfants !

00:26:00

Alban Tardy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Olivia est atteinte du Trouble de Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, le désormais célèbre TDAH, depuis son enfance. Pourtant, ce n'est qu'à 46 ans qu'elle reçoit enfin un diagnostic d'un médecin, confirmant ses doutes. Un long chemin vers la reconnaissance qui s'explique en partie par le manque de considération de ce trouble pendant longtemps. "Ce n'est pas un effet de mode, c'est surtout qu'on le repère mieux. Pendant très longtemps, on a cru que ça ne touchait que les petits enfants qui étaient agités. On se rend compte maintenant que ça touche aussi l'adolescent et l'adulte", explique le médecin Olivier Revol dans Un jour, une vie

Les personnes atteintes de TDAH éprouvent des difficultés à saisir des informations sans se laisser distraire. Elles ont du mal à rester en place, à contrôler leurs mouvements et leur langage, et connaissent souvent des difficultés dans l'organisation de leur vie quotidienne. Un portrait dans lequel se retrouve totalement Olivia, qui s'est sentie à part dès la naissance : "J'étais complètement différente. Je sentais que j'étais à côté, j'ai toujours eu du mal à créer des rapports normaux avec mes camarades (...)  J'ai toujours été la bizarre du groupe", confie-t-elle à Faustine Bollaert.

Une hyper sollicitation du cerveau qui va épuiser Olivia, notamment dans sa vie professionnelle. Travaillant pour une célèbre marque de cosmétique, elle accumule une forte pression et finit par faire un burn-out : "Mon cerveau s'est littéralement arrêté, il ne produisait plus d'informations", se remémore la mère de famille. S'en suit alors une reconversion totalement opposée, dans le monde du stand-up ! Un choix payant, en adéquation avec son tempérament : "La façon de faire de la scène qui m'a le plus inspirée à ce moment-là, c'était l'humour. En réalité, c'est un choix très lié à mon statut de TDAH. Quand on a ce trouble, c'est très compliqué de fonctionner en groupe, on a un besoin constant d'être admis par les autres."

Vous mettez du sens à tout un tas de comportement que vous ne compreniez pas

Le médecin Olivier Revol, à propos du diagnostic TDAH

Son trouble de l'attention, Olivia le découvre des années après son burn-out et sa reconversion. C'est en postant des vidéos sur ses réseaux sociaux que ses followers vont lui mettre la puce à l'oreille : "J'ai fait une vidéo sur l'hypersensibilité et une autre sur l'introversion. J'ai eu des centaines de messages de gens qui me disaient 'Vous êtes sûre de ne pas avoir un TSA (trouble du spectre autistique) ?' Et quand ce sont des centaines de messages, on finit par en parler à un spécialiste", explique-t-elle au micro de Faustine Bollaert. 

Après consultation de sa psychothérapeute, elle comprend qu'elle est atteint d'un TDAH. Une nouvelle qui provoque un grand soulagement, selon le docteur Revol : "D'un seul coup, vous mettez du sens à tout un tas de comportements que vous ne compreniez pas, et qui vous faisaient courir le risque du burn-out ou de la dépression".

Quelques temps plus tard, Olivia apprend que ses trois enfants ont aussi un trouble du déficit de l'attention et/ou de l'hyperactivité. La maman explique avec humour comment la famille vit au quotidien avec quatre personnes TDAH : " C'est la maison des canards sans tête. À 8h du matin, on court dans tous les sens en ne sachant absolument pas ce qu'on fait là. C'est un joyeux bazar." Le docteur Olivier Revol, qui est lui-même atteint de ce trouble, indique qu'il existe certaines stratégies pour se faciliter la vie en tant que TDAH : "Quand je vais au restaurant, je m'assure de me mettre face à un mur pour être sûr de ne pas être distrait par ce qu'il se passe dans la salle." Toujours bon à savoir pour éviter de perdre le fil d'une discussion, même sans avoir de trouble.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info