1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Stand-up, spectacles, films... Comment l'humour fait salle comble en France
2 min de lecture

Stand-up, spectacles, films... Comment l'humour fait salle comble en France

PODCAST - "3 jours max", "Chasse gardée", "Les Segpa au ski"... La comédie cartonne au cinéma. Côté scènes, les humoristes remplissent les salles, avec un vif intérêt pour le stand-up. Explications.

Les humoristes Gad Elmaleh et Kev Adams
Crédit : ANTONIN THUILLIER / AFP
549. Comment l'humour fait salle comble en France
00:21:53
Sara Kemacha & Anthony Martin

Florence Foresti, Vincent Dedienne, Jérémy Ferrari, Arnaud Tsamere, Baptiste Lecaplain, Paul Mirabel... Leurs spectacles se jouent à guichets fermés. Certaines tournées programmées en 2025 affichent déjà complet et les cafés-théâtres font un tabac.

L'humour fait également recette au cinéma. Parmi les succès des derniers mois, parfois surprises, on compte plusieurs comédies : Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu, Alibi.com 2, 3 jours max, Chasse gardée, Les Segpa au ski...

"Si on englobe les théâtres de poche comme Le Point Virgule, le théâtre de Bourvil, la Gaîté Montparnasse, on arrive en moyenne à une trentaine de spectacles proposés chaque soir dans ces salles", souligne Laurent Marsick, journaliste au service culture de RTL.

L'humour parvient toucher le jeune public grâce au stand-up. "Il y a quelques années, on s'inquiétait 'est-ce, que les nouvelles générations vont aller au théâtre ?' explique Antoinette Colin, programmatrice du Point Virgule. Je pense que le stand-up amène le jeune public et éduque un nouveau public. Et ce public de stand-up sera friand, petit à petit, d'aller voir d'autres choses aussi. Je pense qu'on s'attache vite à la personnalité de l'artiste, à une écriture, à une vision." 

Les gens ont besoin de lien social, ils ont besoin de se retrouver

Jérémy Charbonnel
À lire aussi

Les raisons de ce succès sont nombreuses : "La première, c'est que ces petites salles n'ont pas augmenté les prix après le Covid, comme ont pu le faire d'autres grands théâtres qui avaient besoin de se remettre financièrement sur pied", rappelle Laurent Marsick.

"Les gens ont besoin de lien social, ils ont besoin de se retrouver et de partager des émotions. Et comme le climat est un peu anxiogène en ce moment, je pense que vivre des émotions positives via le rire, ça fait énormément de bien", ajoute l'humoriste Jérémy Charbonnel, au micro de RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte