Comment retrouver le chemin du travail après un long arrêt maladie et notamment après un burn-out ? Alors que depuis le Covid, les arrêts longue durée ont bondi de plus de 40%, le retour à l'emploi est un enjeu crucial pour les salariés comme pour leurs employeurs d'ailleurs.
Des salariés qui sont aujourd'hui encadrés, mais pas toujours suffisamment. Il y a en France peu d'heureux élus qui sont accompagnés dans leur entreprise par des dispositifs de prévention et de sensibilisation à la santé mentale, seuls 23% des salariés bénéficient d'une solution complète sur le sujet. C'est le résultat d'une enquête présentée par le cabinet spécialisé QualiSocial. Pourtant, le sujet est arrivé sur le devant de la scène ces dernières années, la pandémie de Covid ayant notamment favorisé ce tournant.
Clélia Sacadura, psychologue du travail, explique au micro de RTL que près de "un salarié sur quatre présente des symptômes de mauvaise, voire de santé mentale dégradée. Ce qui se passe dans le monde interagit avec la façon dont on se sent". "Il y a le Covid, les guerres, l'inflation. Toutes ces questions-là agissent sur la santé mentale", ajoute celle-ci.
De nombreuses entreprises spécialisées développent des accompagnements, c'est le cas justement de QualiSocial proposant des programmes de trois à six mois. Leur spécificité est de mélanger l'accompagnement social et psychologique. "Quand on ne suit pas ces versements d'indemnités journalières, il peut y avoir des impacts très lourds derrière, qui vont aussi avoir des résurgences psychologiques", explique Xavier Feuvrier directeur de projet au micro de RTL.
Celui-ci explique que pour le monde du travail, "ne proposer que l'approche psychologique en occultant une autre partie ne suffira pas dans le même temps, proposer une approche centrée uniquement sur les démarches administratives ne résoudra pas les thématiques, les sujets en lien avec le burn-out". En six ans, ce cabinet a d'ailleurs accompagné plus de 50.000 personnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte