1 min de lecture

"C'est bon pour le moral" : Jimmy Mohamed dévoile les bienfaits insoupçonnés de la danse sur votre cerveau

Cette pratique sportive a de multiples bienfaits pour la santé physique et mentale, notamment concernant certaines maladies neurodégénératives, comme Parkinson.

La piste de danse d'une boite de nuit (illustration)

Crédit : LUIS ROBAYO / AFP

Les bienfaits de la danse sur la santé

00:02:57

Les bienfaits de la danse sur la santé

00:02:57

Jimmy Mohamed - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La danse est probablement l'activité physique la plus complète. Elle permet de renforcer les muscles et d'améliorer le corps. Grâce à la coordination, la souplesse et l'équilibre, cette pratique sportive améliore l'endurance et diminue le risque de maladies cardiovasculaires. En dansant, le corps est en contact avec le sol au travers des pieds, permettant de lutter contre l'ostéoporose. 

Outre le bien-être avec la production d'endorphines, la pratique de la danse aide à réduire les symptômes dépressifs, d'une façon plus importante que pour les personnes pratiquant de la marche, du yoga ou encore de la musculation, selon un regroupement d'études nommé des méta-analyses. La danse, c'est bon pour le moral. 

Lorsqu'un individu entend de la musique, il se met généralement à danser, comme un automatisme. Une situation très caricaturale chez les bébés. La raison étant la production de dopamine, messager chimique du mouvement, au niveau du cerveau, à l'écoute d'une musique. Le cerveau va se synchroniser sur les pulsations musicales. 

Des bienfaits sur les patients atteints de maladies neurodégénératives

Certaines études ont d'ailleurs démontré que la présence de basses fréquences dans une musique, même inaudibles, fait augmenter la danse de 12%, et améliore l'endurance. Les basses fréquences vont stimuler au niveau de l'oreille interne une zone qui fait la transition entre l'audition et le mouvement, d'où la diffusion de la musique électronique en boîte de nuit. 

À lire aussi

La danse a de nombreuses vertus sur le cerveau. Elle permet de créer des connexions cérébrales et améliore la concentration, la mémoire ou encore l'attention. Des médecins ont montré que certains patients atteints de maladies neurodégénératives, comme la maladie de Parkinson, vont pratiquer la danse-thérapie, comme un médicament, bénéfique pour les fonctions exécutives.

Les patients atteints de la maladie de Parkinson qui se mettent à danser arrivent à mieux gérer les tâches, à mieux les organiser, à mieux les planifier et ainsi à réguler leur action. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info