L'intolérance au gluten est un sujet qui suscite de nombreuses interrogations. Le gluten est un groupe de protéines que l'on va trouver dans le blé, l'orge et le seigle, qui donne notamment l'élasticité et le moelleux du pain. On peut être intolérant au gluten, on parle alors de maladie cœliaque, on a des troubles digestifs, on fait une prise de sang et on a le diagnostic.
Quand la prise de sang est normale, mais que malgré tout, vous souffrez dès que vous mangez des aliments qui contiennent du gluten, et que dès que vous arrêtez, ça va mieux. C'est que peut-être vous avez ce qu'on appelle une hypersensibilité au gluten. Cela signifie qu'au-delà d'un certain seuil de gluten, vous allez avoir des symptômes.
Dans ce cas-là, le bon sens prévaut. Il faut trouver la juste quantité de pâte ou de pain qui vous convient. Petite nuance. Il y a souvent dans les produits céréaliers du gluten, évidemment, mais aussi des sucres un peu particuliers qu'on appelle des FODMAPs. Et ces FODMAPs peuvent donner les symptômes de l'intestin irritable. Donc peut-être que parfois on confond l'intolérance, l'hypersensibilité au gluten et le colon irritable. Quoi qu'il en soit, à vous de trouver la bonne dose de pâte ou de pain qui vous convient, et puis cela devrait rentrer dans l'ordre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte