3 min de lecture

"Dessiner une robe pour Dalida, rien n'était plus facile" : comment Rose Torrente-Mett a habillé les plus grandes stars

Alors que la Fashion Week s'est terminée la semaine dernière, Faustine Bollaert reçoit Rose Torrente-Mett, créatrice de la maison de haute couture Torrente en 1968, dans "Un jour, une vie". Accompagnée en studio de Martine, ancienne couturière, elle évoque son parcours dans le métier et comment elle s'est imposée dans un milieu masculin.

Rose Torrente, créatrice de la maison Torrente, parle de haute couture et de mode dans "Un jour, une vie"

Fashion Week : secrets et coulisses de la haute couture

00:25:32

Alban Tardy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle a habillé Dalida, Marlene Dietrich ou encore Brigitte Bardot. Rose Torrente-Mett est une figure emblématique de la mode française du 20ème siècle. Lorsqu'elle évoque la haute couture, la designer pense avant tout au prestige : "C'est le rayonnement français. La haute couture, c'est la France. C'est bon d'avoir quelque chose qui est à nous. C'est pour cela qu'on est reconnus partout dans le monde". 

Rose Torrente-Mett baigne très vite dans le milieu de la couture, et c'est auprès de son frère Ted Lapidus qu'elle se formera pendant des années : "J'aurais donné ma vie pour Ted. J'aurais donné un rein pour lui, parce qu'il m'a faite, il m'a tout appris", affirme-t-elle. Si la couturière est extrêmement reconnaissante de l'aide de son frère, elle explique pourtant que son vrai épanouissement est arrivé lorsqu'elle a pris son envol : "Mon plus beau moment, c'est quand j'ai eu l'opportunité d'exister toute seule", se rappelle-t-elle. 

C'est en 1968 qu'elle ouvre sa propre maison, l'année de la naissance de son fils. Une année inoubliable pour Rose Torrente-Mett  : "C'est tellement extraordinaire. D'un seul coup, mes amis ont mis l'argent sur la table, en me disant : 'vas-y'. Et j'y suis allée, je me suis retrouvée à croire en moi, toute seule". Elle acquerra rapidement une renommée internationale, en fonctionnant d'une manière qui n'existait pas auparavant : "c'était une boutique où d'un seul coup, chaque mois, il y avait des modèles différents en petites quantités qu'on pouvait choisir. Un an après avoir ouvert, j'avais neuf vendeuses et on attendait son tour pour acheter un Torrente", confie-t-elle au micro de Faustine Bollaert.

Mes confrères ne me voulaient pas, ils ont tout fait pour me chasser.

Rose Torrente-Mett, à propos de ses pairs dans le milieu de la haute couture

La fondatrice de la maison de haute couture revient également sur le combat qu'elle a dû mener pour s'imposer en tant que femme dans un milieu largement dominé par les hommes : "Si je n'étais pas une guerrière, je serais morte depuis longtemps. Mes confrères ne me voulaient pas, ils ont tout fait pour me chasser. La chambre syndicale a fabriqué des faux pour me chasser, parce qu'il n'y avait que des hommes (...). Ils ont tout fait pendant ma carrière pour me renvoyer".

Malgré l'hostilité de ce monde, la maison de Rose Torrente connaît un immense succès, et cette dernière aura l'occasion d'habiller les plus grandes stars. De Marlène Dietrich à Brigitte Bardot en passant par Claudia Cardinale, elle a confectionné des tenues pour les plus grands noms du cinéma et de la chanson : "Dalida me demande : 'je voudrais bien que vous me fassiez une robe du soir très très sexy'. Elle avait un tel corps que dessiner une robe pour Dalida, rien n'était plus facile", confesse-t-elle

Y a-t-il une bonne ou une mauvais manière de s'habiller ? Pour la connaisseuse aguerrie qu'est Rose, c'est l'élégance qui doit primer : "Peu importe ce que l'on porte, il faut le porter bien." 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info