1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : le vaccin protège les futurs bébés, selon une étude
1 min de lecture

Coronavirus : le vaccin protège les futurs bébés, selon une étude

Les bébés nés de mères vaccinées durant leur grossesse ont environ 60% de risque en moins d’être hospitalisés à cause du Covid-19, d'après une étude américaine.

Une femme enceinte à Vertou, en 2018
Une femme enceinte à Vertou, en 2018
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Philippine Rouvière Flamand

D'après une étude du centre de prévention de lutte contre les maladies (CDC) américain, publiée mardi, les bébés nés de mères vaccinées durant leur grossesse ont moins de risques d’être hospitalisés pour le Covid-19.

L'étude a été menée chez des enfants de six mois ou moins, hospitalisés entre juillet 2021 et janvier 2022. Elle révèle que les bébés dont la mère a reçu une dose de vaccin pendant la grossesse ont 61% moins de risques d'être hospitalisé pour cause de Covid-19 après la naissance. L'étude n'a pas pris en compte les femmes qui ont été vaccinées avant leur grossesse ou qui n'ont reçu que leur première dose pendant celle-ci. Seules les femmes ayant reçu les deux doses ou simplement la deuxième des vaccins Pfizer ou Moderna lors de la période où elles étaient enceintes.

D'après les chercheurs, la protection des nouveau-nés viendrait d'un transfert d'anticorps contre le virus entre la mère et son enfant via le placenta. Cependant, on ne connaît pas encore la ténacité de cette protection sur le long terme.

Dana Meaney-Delman, chercheuse du CDC, a déclaré lors d'une conférence de presse que "la vaccination maternelle est un moyen très important d’aider à protéger (les) jeunes bébés". Lors de l'étude, le seul enfant décédé était né de mère non vaccinée, comme 84% des enfants hospitalisés.

À écouter aussi

En France, la vaccination des femmes enceintes est possible dès le premier trimestre et recommandée à partir du deuxième. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.