1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus : bientôt un vaccin Pfizer pour les moins de 5 ans ?
1 min de lecture

Coronavirus : bientôt un vaccin Pfizer pour les moins de 5 ans ?

Pfizer a demandé l'autorisation des États-Unis pour distribuer son vaccin contre la Covid-19 aux enfants de moins de 5 ans. Ceux-là recevront au moins deux doses, moins fortes que pour les adultes, si les autorités sanitaires le valident.

Un vaccin anti-Covid Pfizer (illustration)
Un vaccin anti-Covid Pfizer (illustration)
Crédit : Patrick T. FALLON / AFP
Nicolas Barreiro & AFP

L'entreprise américaine Pfizer a annoncé le mardi 1er février demander l'autorisation en urgence aux États-Unis de son vaccin contre la Covid-19 pour les enfants âgés de six mois à quatre ans. Ce vaccin deviendrait ainsi le premier disponible pour cette tranche d'âge.

La demande, déposée auprès de l'Agence américaine des médicaments (FDA), concerne dans un premier temps une série de deux doses, mais celle-ci devra à terme en comporter trois, a précisé l'alliance Pfizer-BioNTech dans un communiqué. "Nous pensons que trois doses de vaccin seront nécessaires pour les enfants de 6 mois à 4 ans afin d'atteindre un haut niveau de protection contre les variants actuels et futurs", a précisé dans un communiqué le patron de Pfizer, Albert Bourla. 

La demande de Pfizer devrait être entièrement finalisée "dans les prochains jours", a précisé l'entreprise. Le vaccin pourrait ainsi être disponible pour cette tranche d'âge dans les semaines à venir. Pour ces très jeunes enfants, une dose de seulement 3 microgrammes par piqûre a été choisie par le géant pharmaceutique (contre 30 pour les adultes, et 10 pour les 5-11 ans), afin de limiter les effets secondaires. Mais avec cette dose réduite, la réponse immunitaire provoquée chez les 2 à 4 ans s'est révélée moins forte qu'espéré, avait annoncé Pfizer en décembre. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.