2 min de lecture

Coronavirus et reconfinement : au moins "20% des entreprises ne relèveront pas le rideau"

INVITÉ RTL - Le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) François Asselin s'inquiète du nombre d'entreprises qui devront déposer le bilan après le nouveau confinement annoncé par Emmanuel Macron.

Deux femmes prennent un verre sur la terrasse d'un restaurant parisien le 6 octobre 2020.

Crédit : THOMAS COEX / AFP

François Asselin, président de la CPME, était l'invité de RTL

00:06:59

François Asselin, président de la CPME, était l'invité de RTL

00:06:59

François Asselin Président de la CPME

00:09:20

Yves Calvi & Sarah Belien

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le confinement était redouté par beaucoup de commerçants. À la suite des annonces faites par Emmanuel Macron, les commerces jugés non-essentiels vont devoir fermer à nouveau dès ce jeudi 29 octobre au soir. Le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) François Asselin demeure inquiet face aux chiffres, notamment dans le secteur de la restauration.

"Si vous êtes commerçant et que vous êtes concerné par cette fermeture administrative, vous êtes devant votre poste de TV ou radio, vous entendez le chef de l'État. Vous vous regardez avec votre épouse ou votre mari et vous vous dites 'c'est mort, c'est foutu'", évoque-t-il. Pour François Asselin, les mesures liées à l'épidémie sont claires, mais pas les mesures de soutien pour les entreprises qui en patissent.

Car beaucoup d'entreprises ne sortiront pas indemnes de ce second confinement. "Déjà avant, sur le secteur de l'hôtellerie-restauration, les chiffres que nous avions c'était : 20% des entreprises ne relèveraient pas le rideau. On voit grimper les chiffres en flèche," déplore le président de la CPME. François Asselin évoque un sondage, effectué par la CPME en septembre. "46% de nos entrepreneurs adhérants étaient très inquiets pour les six mois à venir" en ce qui concerne la survie de leur entreprise.

Il faut que les mesures de soutien soient à la hauteur du sacrifice demandé aux entreprises

François Asselin, président de la CPME

Le président de la CPME tempère en indiquant ne pas vouloir "jeter la pierre à l'exécutif" dans sa manière de gérer la crise. Mais sur le plan économique, "on peut et on doit anticiper les choses. Cela ne serait pas pardonnable," affirme François Asselin. "Il faut que les mesures de soutien soient à la hauteur du sacrifice demandé à ces gens," a-t-il martelé au micro de RTL.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte