1 min de lecture Coronavirus

Reconfinement : Juvin alerte sur "une crise de confiance" et une éventuelle "désobéissance"

INVITÉ RTL - Philippe Juvin, chef du service des urgences de l’hôpital Georges-Pompidou, veut à tout prix éviter une situation similaire à l'Italie, où le peuple s'est opposé aux nouvelles mesures restrictives du gouvernement.

Yves Calvi_ 6 Minutes pour Trancher Yves Calvi iTunes RSS
>
Philippe Juvin alerte sur "une crise de confiance" et une éventuelle "désobéissance" Crédit Image : Thomas SAMSON / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par Maeliss Innocenti

Emmanuel Macron pourrait annoncer ce mercredi 28 octobre, à 20h, un reconfinement national de quatre semaines. Une décision qui pourrait engendrer une réaction de colère des Français, éprouvés par plusieurs mois d'une crise sanitaire et économique qui n'en finit. Mais pour Philippe Juvin, chef du service des urgences de l'hôpital Georges-Pompidou, c'est une mesure nécessaire pour éviter le pire.

"Il faut prendre des mesures maintenant, et pas trop tard si l'on attendait encore dix jours par exemple", a-t-il déclaré sur RTL, en faisant le bilan de la situation actuelle dans les hôpitaux.

Malgré la difficulté d'une telle mesure, Philippe Juvin veut à tout prix éviter "une crise de confiance". "Il y a eu une crise sanitaire, une crise économique… il ne faut pas qu'il y ait une crise de confiance qui conduise à la désobéissance comme ça a été vu dans d'autres pays." En Italie notamment.

Pour parvenir à cela, rétablir la confiance des Français dans leurs dirigeants, le professeur pense qu'il faut "tout mettre sur la table, dire la vérité, les insuffisances passées comme les difficultés actuelles". Réponse ce mercredi soir au cours de l'allocution présidentielle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Coronavirus France Confinement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants