Dans une cantine commune à plus de 50 entreprises à Paris, Amara longe les plexiglass installés un peu partout. Elle se sert et fait le détail des protections mises en place.
"On a à disposition du gel hydro-alcoolique, on nous demande de circuler avec le masque. On a des affiches nous disant 'je touche, je prends'. On a nos positions pour qu'on ait une distanciation respectée", explique-t-elle.
Une machine permet même de reconnaître visuellement le contenu des plateaux. Il n'y a donc pas besoin de caissier. La donne change toutefois au moment de s'installer. "Il y a des tablées, quand on arrive, il y a un service de 10 personnes. Ils sont ensemble et ils vont manger à 10", raconte Amara.
C'est le cas de la table juste à côté, sur laquelle sont installés 10 collègues côte à côte. "C'est le minimum de convivialité qu'on peut avoir. On est plusieurs à se retrouver le midi. Ça fait un bien fou de pouvoir relâcher", glisse Fanny, l'une d'entre eux.
"C'est surtout qu'on ne sait pas jusqu'à quand on va encore en avoir", poursuit-elle. Comme beaucoup de ses collègues, Fanny est en effet persuadée qu'avec la situation actuelle, son restaurant d'entreprise devra fermer dans les prochains jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte