"Il faut faire des annonces immédiates". Après les mesures annoncées par Emmanuel Macron autour du nouveau confinement, le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) François Asselin se dit inquiet.
"Le plan des Indépendants, nous l'attendons dès aujourd'hui", alerte le président de la CPME au micro de RTL, qui énumère les mesures attendues par les entreprises de la part du gouvernement : "premièrement, régler le problème des loyers, deuxièmement, élargir les scénarii de sorti du prêt garanti par l'État." La troisième mesure phare réclamée par le président de la CPME : pour les entreprises qui avaient un modèle économique viable avant la pandémie, pouvoir "collecter l'ensemble de leurs dettes et les étaler le plus longtemps possible", à travers un prêt garanti par l'État de consolidation.
Sur le prêt garanti par l'État (PGE), François Asselin relève les difficultés que certaines entreprises vont avoir à le rembourser à partir du mois d'avril. "Il faut pouvoir dès aujourd'hui annoncer qu'ils auront un an supplémentaire de franchise avant de rembourser leur prêt," affirme-t-il. "C'est indispensable".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte