- 49s
1 min de lecture
Siège du parti Les Républicains (illustration)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le bureau politique des Républicains avait voté "à une large majorité" un soutien sans participation. Mais ce dimanche 12 octobre 2025, dans la soirée, le nom de plusieurs figures du parti figure sur le communiqué de Matignon.
Rachida Dati, d'abord, garde son portefeuille à la Culture, tout comme Annie Genevard à l'Agriculture. Parmi les nouveaux arrivants, d'autres membres du parti n'ont pas suivi les directives du bureau politique, comme le député LR Vincent Jeanbrun qui devient ministre de la Ville et Philippe Tabarot, vice-président LR de la région PACA nommé aux Transports, Sébastien Martin à l'Industrie et Nicolas Forissier à la Francophonie.
Le parti a immédiatement réagi par communiqué, indiquant que les six nouveaux ministres seront exclus de LR. Les Républicains avaient décidé la veille de ne plus participer au gouvernement tout en le soutenant "texte par texte" au Parlement.
"Les membres LR qui ont accepté d'entrer au gouvernement ne peuvent plus se réclamer des Républicains", affirme le parti qui précise que ses instances dirigeantes se réuniront "dans les tous prochains jours pour statuer de manière définitive".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte