1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : des vacanciers inquiets face à l'hypothèse d'un reconfinement
2 min de lecture

Coronavirus : des vacanciers inquiets face à l'hypothèse d'un reconfinement

REPORTAGE - Selon un sondage, 7 Français sur 10 redoutent un confinement strict, mais 54 % valident un confinement strict. Mais certains sont loin de chez eux, en vacances et ça complique tout.

Des femmes masquées sur une place de Quiberon (Bretagne) en juillet 2020
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
Coronavirus : des vacanciers inquiets face à l'hypothèse d'un reconfinement
00:01:28
Nicolas Bauby - édité par Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La perspective d'un reconfinement est plus que jamais d'actualité à quelques heures d'une allocution d'Emmanuel Macron ce mercredi 28 octobre à 20 heures. Les Français se montrent déjà inquiets et résignés. Selon un sondage Harris interactive, 7 Français sur 10 redoutent ce scénario. Mais 54% valideraient un confinement strict, semblable à celui du printemps dernier

Pour ceux qui sont en vacances loin de chez eux, cela complique tout, comme à Quiberon. Élodie et Mathieu, commerçants, acceptent le reconfinement et retournent dans le Calvados. "On n'a pas trop le choix, on fait ce qu'on nous demande", dit l'un. "Si la situation s'aggrave, il faut prendre les décisions adéquates", répond l'autre. "Un reconfinement total, c'est peut-être excessif, vu la situation économique, reconnaît pourtant Élodie. Partiel, il me semble inévitable. Il faut faire quelque chose." 

Au camping, dernière session de surf pour Véla, habitante du Val-de-Marne et ses enfants. "Quoiqu'il arrive, on rentrera, explique-t-elle. Au pire, on paiera une amende. Mais on est plusieurs millions en vacances actuellement. Je ne pense pas qu'on puisse nous coincer sur notre lieu de villégiature.

Arthur et Charlotte, 12 et 14 ans, veulent retrouver leur collège. "J'ai vraiment envie de pouvoir continuer le collège pour voir mes potes et continuer à travailler parce que je n'ai pas une super moyenne", s'inquiète le premier. "C'est grave ce qu'il se passe, estime la seconde. Mais je ne sais pas si je m'en rends compte vraiment." 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte