1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Confinement : un "sentiment de retour vers le passé" pour Valérie Trierweiler
3 min de lecture

Confinement : un "sentiment de retour vers le passé" pour Valérie Trierweiler

BILLET - "Nous avons en nous le sentiment d’avoir fait tant d’efforts pour rien", déplore Valérie Trierweiler qui compare le confinement actuel à celui de mars.

Une librairie fermée pendant le confinement à Paris, le 30 octobre 2020.
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Confinement : un "sentiment de retour vers le passé" pour Valérie Trierweiler
00:03:46
L'oeil de... Valérie Trierweiler du 4 novembre 2020
00:03:46
Valérie Trierweiler - édité par Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tandis que la France entre dans son sixième jour de confinement, on ne peut pas négliger les différences avec celui de mars. En effet, ce reconfinement ne se fait pas du tout dans la même atmosphère que le premier.


Même si les choses étaient difficiles en mars, il y avait quelque chose d’excitant dans le premier confinement, une sorte de suspense, d’inconnu. D’abord, c’était nouveau, nous n’avions jamais rien vu ni vécu de tel. Les anciens avaient connu la guerre, nous nous aurions la lutte contre la Covid-19

Un sentiment que nous allions tous sortir plus forts de cette épreuve et vainqueurs du virus. Nous étions nous aussi des sortes de héros. Il y avait une sorte d’union sacrée, de solidarité entre les uns et les autres. Et surtout un soutien sans faille de la population envers les soignants, que nous applaudissions tous les soirs à notre fenêtre. On en profitait pour saluer les voisins qu’on ne connaissait pas. On retenait son souffle en entendant le nombre d’hospitalisations et de morts. 

Nous avons en nous le sentiment d’avoir fait tant d’efforts pour rien

Valérie Trierweiler

Puisque l’on parle de saison 1 et de saison 2 pour le confinement, il y a d’abord justement la différence de... saison. Et cela a joué. Il faut savoir que 7 Français sur 10 vivent dans une maison, (sans compter ceux qui avaient rejoint leur résidence secondaire), ainsi le jardin et les barbecues ont aidé à garder le moral.

Mais ce n’est évidemment pas seulement une question d’éphéméride. Entre temps, nous avons cru être débarrassés de ce maudit virus. Nous avons cru les médecins qui nous disaient qu’il n’y aurait pas de deuxième vague et nous avons cru que la vie normale allait reprendre, la preuve, elle a repris l'été dernier. 

Nous avons en nous le sentiment d’avoir fait tant d’efforts pour rien. Le sentiment de déjà-vu, de retour vers le passé, nous n’avons plus ce petit goût de la nouveauté. Pire, beaucoup de Français refusent le télétravail. Il y a comme un vent de fronde. Il faut dire qu’avec le chômage qui explose, nombreux sont ceux qui ont peur de perdre leur emploi.

Des "cafouillages à la tête de l'État"

Puis il y a ce vent de rébellion des commerçants, souvent soutenus par les maires, qui se sont fendus d’un communiqué réclamant la réouverture des boutiques dès le 13 novembre.
Au motif que là encore, 1,2 millions d’emplois sont menacés. Les Français n’ont pas supporté non plus qu’on décide à leur place de ce qui est essentiel pour eux ou non.

Même l’église conteste ! Elle a saisi la justice pour que soient rétablies les messes. Les députés aussi : ils ont refusé cette nuit de voter le prolongement de l’état d’urgence sanitaire au-delà du 14 décembre. Et tout ça, c'est vraiment nouveau.

Cette fronde, malgré les chiffres alarmants de malades, vient de la dévalorisation de la parole publique. Peut-être aussi du changement de casting de l’acteur principal : Jean Castex. On ne va pas rappeler ici toutes les règles à géométrie variable, tous les ordres et contre-ordres, tous les cafouillages à la tête de l’État, mais tous ces éléments ont provoqué une réelle défiance. Peut-être a-t-il manqué l’idée d’un pacte.

Et à 20 mois de l’élection présidentielle, cela risque de faire beaucoup de dégâts. En tout cas, c’est la première fois qu’on espère qu’il n’y aura pas de saison 3.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte