1 min de lecture Société

Confinement : peut-on refuser le télétravail ?

Si votre employeur ne vous fournit pas le matériel nécessaire au télétravail, vous devez contacter les représentants du personnel, voire saisir l'inspection du travail, conseille une avocate.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Confinement : RTL répond à vos questions Crédit Image : Loic VENANCE / AFP | Crédit Média : Sophie Aurenche | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Aurenche édité par Marie Gingault

"Le télétravail n'est pas facultatif. C'est obligatoire", avait assuré la ministre du Travail Élisabeth Borne lors du Grand Jury RTL, LCI, Le Figaro dimanche 1er novembre. Toutefois, si un employeur demande à son employé de faire du télétravail, mais qu'il refuse de lui fournir le matériel nécessaire (ordinateur portable, téléphone), le salarié peut-il refuser de télétravailler ?

En premier lieu, il faut demander à son employeur les outils nécessaires. Si celui-ci refuse, il faut alors contacter les représentants du personnel, voire saisir l'inspection du travail, conseille Me Diane Reboursier, spécialisée en droit du travail dans le cabinet August Debouzy. 

Plus généralement, c'est peut-être un peu tard par rapport à ce confinement, mais il y a possibilité de négocier avec son employeur un forfait pour couvrir les frais du travail à la maison. Cela peut concerner les cartouches d'imprimantes, l'abonnement Wi-Fi, ou le chauffage. Par exemple, s'il y a cinq jours de télétravail imposé par l'employeur, ce dernier peut toucher une allocation de l'URSSAF de 50 euros par mois, qui ne sera pas soumise à charges sociales et qui est également défiscalisée pour le salarié. 

Faute d'accord, vous pouvez toujours tenter la note de frais sur le petit matériel ou la papeterie.

>
43. Déconfinement : le télétravail est-il la solution miracle ? Crédit Image : RTL originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Épidémie Droit du travail
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants