Confinement : peut-on refuser le télétravail ?
Si votre employeur ne vous fournit pas le matériel nécessaire au télétravail, vous devez contacter les représentants du personnel, voire saisir l'inspection du travail, conseille une avocate.

"Le télétravail n'est pas facultatif. C'est obligatoire", avait assuré la ministre du Travail Élisabeth Borne lors du Grand Jury RTL, LCI, Le Figaro dimanche 1er novembre. Toutefois, si un employeur demande à son employé de faire du télétravail, mais qu'il refuse de lui fournir le matériel nécessaire (ordinateur portable, téléphone), le salarié peut-il refuser de télétravailler ?
En premier lieu, il faut demander à son employeur les outils nécessaires. Si celui-ci refuse, il faut alors contacter les représentants du personnel, voire saisir l'inspection du travail, conseille Me Diane Reboursier, spécialisée en droit du travail dans le cabinet August Debouzy.
Plus généralement, c'est peut-être un peu tard par rapport à ce confinement, mais il y a possibilité de négocier avec son employeur un forfait pour couvrir les frais du travail à la maison. Cela peut concerner les cartouches d'imprimantes, l'abonnement Wi-Fi, ou le chauffage. Par exemple, s'il y a cinq jours de télétravail imposé par l'employeur, ce dernier peut toucher une allocation de l'URSSAF de 50 euros par mois, qui ne sera pas soumise à charges sociales et qui est également défiscalisée pour le salarié.
Faute d'accord, vous pouvez toujours tenter la note de frais sur le petit matériel ou la papeterie.
- Confinement et télétravail : comment s’assurer d’avoir une bonne connexion Wi-Fi ?
- Élisabeth Borne sur RTL : "Le télétravail n'est pas facultatif, c'est obligatoire"
- Confinement : ce que le télétravail permet et ne permet pas
- Confinement : "Le télétravail n'est pas une option", assure Élisabeth Borne