- 06m22s
2 min de lecture
Donald Trump et Volodymyr Zelensky
Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS, Sergei GAPON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Donald Trump est agacé et il le fait savoir. Ce dimanche 7 décembre, le président des États-Unis a accusé son homologue Volodymyr Zelensky de n'avoir "pas lu la proposition" de paix sur l'Ukraine dévoilée il y a trois semaines par Washington et qui fait l'objet de pourparlers séparés avec Moscou et Kiev.
"Nous avons donc parlé au président (russe Vladimir) Poutine, nous avons parlé aux dirigeants ukrainiens -- notamment Zelensky, le président Zelensky -- et je dois dire que je suis un peu déçu que le président Zelensky n'ait pas encore lu la proposition" américaine en vue d'un règlement en Ukraine, a déploré le président américain, interrogé par des journalistes lors d'une soirée de gala à Washington.
"Cela convient à la Russie, vous savez je pense que la Russie préférerait avoir tout le pays", mais "je ne suis pas sûr que cela convienne à Zelensky", a encore dit Donald Trump.
Le plan en 28 points n'a pas vraiment été bien accueilli par les dirigeants ukrainiens et européens. Ces derniers reprochent à l'administration Trump de relayer les demandes de Vladimir Poutine. Depuis la présentation, il y a trois semaines, plusieurs sessions de pourparlers ont eu lieu avec les Ukrainiens à Genève et en Floride pour tenter d'amender le texte en faveur de Kiev.
Le document a aussi été présenté, mardi 2 décembre, à Vladimir Poutine lors d'une visite à Moscou de l'émissaire officiel américain Steve Witkoff et de Jared Kushner, gendre du président américain et médiateur informel. Peu de détails ont filtré sur ce plan amendé, après que la version initiale a été perçue par Kiev et les Européens comme étant largement favorable à la Russie.
Ce lundi 8 décembre, Emmanuel Macron doit se rendre à Londres pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en présence du Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz pour faire le point sur "les négociations en cours dans le cadre de la médiation américaine".
"Nous devons continuer à faire pression sur la Russie pour la contraindre à la paix", a ajouté, ce samedi, le président français condamnant "avec la plus grande fermeté" les nouvelles frappes qui ont ciblé l'Ukraine et réitérant son "soutien indéfectible" à Kiev.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte