Deuxième vague de coronavirus, deuxième confinement. Sept mois et demi après avoir été une première fois exhortés à ne quitter leur domicile qu'en cas de stricte nécessité, les Français sont de nouveau confinés depuis ce vendredi 30 octobre. Toutefois, ce deuxième confinement n'est pas semblable en tout point au premier.
Ainsi, première grosse différence, le travail continue et les entreprises restent ouvertes. Si les commerces non-essentiels et l'ensemble des lieux publics accueillants du public sont fermés comme en mars et si le télétravail est "une obligation", ceux qui ne peuvent pas télétravailler sont toutefois autoriser à se rendre au travail, y compris pour les activités "non-nécessaires". Une attestation spécifique a été publiée.
Autre différence d'ampleur, les crèches, écoles, collèges et lycées resteront ouverts en cette fin d'année, alors que tout avait été fermé au printemps, hors service-minimum d'accueil pour les enfants des personnes obligées de travailler. Le port du masque est obligatoire dès 6 ans et le brassage d'élèves doit être limité. Les personnes à risque sont exemptées. Là aussi, une attestation spécifique a été publiée.
Dernière différence, les Ehpad et maisons de retraite pourront être visités. Le gouvernement entend ainsi lutter contre l'isolement des personnes âgées qui avait été très dur à vivre pour certaines d'entre elles. Il est donc possible, à titre dérogatoire, de se déplacer pour s'y rendre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte