1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : pourquoi imposer le masque aux enfants à partir de 6 ans à l'école ?
1 min de lecture

Coronavirus : pourquoi imposer le masque aux enfants à partir de 6 ans à l'école ?

ÉCLAIRAGE - Jean Castex a annoncé ce jeudi 29 octobre que le port du masque à l'école sera "étendu aux enfants du primaire, dès l'âge de 6 ans" à partir de ce lundi 2 novembre. Une mesure destinée à renforcer le protocole sanitaire.

Une petite fille avec un masque sur le chemin de l'école (Image d'illustration).
Crédit : Leo Fontes / Pixabay
Sarah Ugolini & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les enfants devront, à partir de lundi, porter un masque dès l'âge de six ans. Jean Castex a en effet annoncé ce jeudi 29 octobre que "le port du masque (à l'école) sera étendu aux enfants du primaire, dès l'âge de 6 ans", lors d'une allocution devant l'Assemblée nationale, au lendemain de l'annonce d'un nouveau confinement par Emmanuel Macron.

"Dès la rentrée de lundi, le protocole sanitaire sera adapté et renforcé pour assurer la protection de tous les enfants, les enseignants, les parents d'élèves, conformément à l'avis que nous a transmis (mercredi) le Haut Conseil de santé publique", a expliqué le chef du gouvernement. Cette mesure était demandée de longue date par les scientifiques. 

Dans une tribune publiée dès le 29 août dernier dans Le Parisien, un collectif de professionnels de santé assurait que selon les virologues allemands, "les enfants de moins de 11 ans sont aussi contaminants que les adolescents ou les adultes". Les médecins se fondaient alors sur des recommandations scientifiques internationales puisque "l'Académie américaine de pédiatrie incite au port du masque dès 2 ans". 

Le masque dès la maternelle en Chine et Corée du Sud

Autre exemple cité par les auteurs de la tribune : "les écoles chinoises et sud-coréennes" où "le masque est porté dès la maternelle". "En Espagne, en Italie et dans certains Länder allemands, il est obligatoire dès 6 ans", assuraient-ils. Les médecins incitaient donc dès août dernier à s'inquiéter du rôle potentiel des écoles dans la propagation du coronavirus. Il aura fallu attendre que le Haut Conseil de santé publique intervienne pour que le gouvernement abaisse l'obligation du port du masque. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte