1 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : pourquoi imposer le masque aux enfants à partir de 6 ans à l'école ?

ÉCLAIRAGE - Jean Castex a annoncé ce jeudi 29 octobre que le port du masque à l'école sera "étendu aux enfants du primaire, dès l'âge de 6 ans" à partir de ce lundi 2 novembre. Une mesure destinée à renforcer le protocole sanitaire.

Une petite fille avec un masque sur le chemin de l'école (Image d'illustration).
Une petite fille avec un masque sur le chemin de l'école (Image d'illustration). Crédit : Leo Fontes / Pixabay
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini
et AFP

Les enfants devront, à partir de lundi, porter un masque dès l'âge de six ans. Jean Castex a en effet annoncé ce jeudi 29 octobre que "le port du masque (à l'école) sera étendu aux enfants du primaire, dès l'âge de 6 ans", lors d'une allocution devant l'Assemblée nationale, au lendemain de l'annonce d'un nouveau confinement par Emmanuel Macron.

"Dès la rentrée de lundi, le protocole sanitaire sera adapté et renforcé pour assurer la protection de tous les enfants, les enseignants, les parents d'élèves, conformément à l'avis que nous a transmis (mercredi) le Haut Conseil de santé publique", a expliqué le chef du gouvernement. Cette mesure était demandée de longue date par les scientifiques. 

Dans une tribune publiée dès le 29 août dernier dans Le Parisien, un collectif de professionnels de santé assurait que selon les virologues allemands, "les enfants de moins de 11 ans sont aussi contaminants que les adolescents ou les adultes". Les médecins se fondaient alors sur des recommandations scientifiques internationales puisque "l'Académie américaine de pédiatrie incite au port du masque dès 2 ans". 

Le masque dès la maternelle en Chine et Corée du Sud

Autre exemple cité par les auteurs de la tribune : "les écoles chinoises et sud-coréennes" où "le masque est porté dès la maternelle". "En Espagne, en Italie et dans certains Länder allemands, il est obligatoire dès 6 ans", assuraient-ils. Les médecins incitaient donc dès août dernier à s'inquiéter du rôle potentiel des écoles dans la propagation du coronavirus. Il aura fallu attendre que le Haut Conseil de santé publique intervienne pour que le gouvernement abaisse l'obligation du port du masque. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France École Enfants
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants