1 min de lecture Coronavirus

Confinement : une attestation sur l'honneur suffira pour les retours de la Toussaint

Si le confinement interviendra dès vendredi 30 octobre, une clémence sera de mise lors du week-end, notamment pour les retours de vacances de la Toussaint.

La gare du nord à Paris
La gare du nord à Paris Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Dès vendredi 30 octobre minuit (ou jeudi après 23h59) la France entrera pour la deuxième fois de l'année civile dans une période de confinement de la population. Si les règles sont moins strictes que lors de la première phase au printemps, il demeure que des restrictions de déplacement seront mises en place. 

Des sorties quotidiennes seront possibles, pendant une heure et pour des raisons préétablies sur l'attestation de déplacement mise à disposition. De même que les salariés obligés de travailler en présentiel devront solliciter une attestation auprès de leur employeur. Une attestation scolaire sera également demandée aux élèves, les établissements scolaires étant ouverts. 

Quant aux transports d'une région à une autre, ils sont interdits sauf cas exceptionnels. Durant le weekend de la Toussaint, Jean Castex a indiqué que le retour de vacances sera toléré, les voyageurs devront uniquement se munir d'une attestation sur l'honneur. "Pas trop de formalisme. Une simple attestation sur l'honneur : 'Je certifie sur l'honneur que j'étais en vacances à Paimpol et que je rentre à Paris' suffira", a assuré le chef du gouvernement. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Coronavirus France Confinement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants