1 min de lecture

Confinement : qui pourra continuer à travailler ?

ÉCLAIRAGE - À la veille du reconfinement, beaucoup de questions se posent, notamment concernant le travail. Si le télétravail est préconisé, il n'est pas possible pour tout le monde.

Des travailleurs sur un chantier (illustration)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Confinement : quels établissements doivent fermer ?

00:02:43

William Galibert - édité par Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

À deuxième vague, deuxième confinement. Emmanuel Macron a annoncé cette nouvelle mesure forte le mercredi 28 octobre, au vu de la forte progression de l'épidémie en France. Un confinement certes, mais plus souple que le premier, laissant la possibilité à certains employés de se rendre sur leur lieu de travail.

Le télétravail reste préconisé, lorsqu'il est possible de travailler depuis chez soi. Mais les services publics, les usines, les exploitations agricoles, le BTP et  les chantiers continueront de fonctionner. En effet, pour ces derniers le télétravail n'est pas du tout envisageable. Ils continueront de se rendre au travail comme d'habitude car "l'économie ne doit ni s'arrêter ni s'effondrer", expliquait le président de la République. 

Pour aider ces travailleurs à aller au travail, les écoles maternelles, primaires, les collèges et les lycées resteront ouverts pour les enfants. En revanche les universités ferment leurs portes, contraignant les étudiants à suivre les cours à distance.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info