1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Confinement : comment calculer la zone de 10 km autour de chez vous
1 min de lecture

Confinement : comment calculer la zone de 10 km autour de chez vous

ÉCLAIRAGE - Dans toute la France, il est interdit de se déplacer sans attestation au-delà d'une zone de 10 kilomètres autour de chez vous. On vous explique comment la calculer simplement.

Un contrôle de l'attestation de déplacement (illustration)
Un contrôle de l'attestation de déplacement (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Cassandre Jeannin

La mesure qui faisait foi dans 19 départements est désormais étendue à l'ensemble de la France métropolitaine. Il est interdit de se déplacer à plus de 10 km de chez soi, pour quatre semaines à partir de samedi 3 avril, a annoncé Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée.

Plus précisément, il sera possible de se déplacer dans la journée sans attestation et sans limitation de temps, mais jusqu'à 10 km autour de chez soi. Comme lors des confinements précédents, la distance devrait être calculée à vol d'oiseau. 

Pour délimiter cette zone, des sites internet existent. Par exemple, vous pouvez vous rendre sur Géoportail.gouv.fr. La plateforme de l'IGN, l'Institut national de l'information géographique et forestière, permet de déterminer le cercle de 10 km. Une fois sur le site, il suffit de rentrer son adresse, cliquer sur la clé à molette, puis "Mesures" et "Calculer un isochrone". La zone autorisée est indiquée en vert. D'autres sites sont à votre disposition, comme carte-sortie-confinement.fr.

Par ailleurs, les déplacements entre les régions seront autorisés durant le week-end de Pâques, a annoncé Emmanuel Macron.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.