"Nouvelle donne", "nouveau cadre", "course de vitesse"... Emmanuel Macron a pris la parole ce mercredi 31 mars pour fixer de nouvelles restrictions qui s'appliqueront à l'ensemble du territoire. "Si nous savons nous organiser, nous verrons le bout du tunnel", a indiqué le président de la République qui "appelle à la mobilisation de chacun pour ce mois d'avril, où beaucoup se joue".
Le président de la République a admis avoir "commis des erreurs" dans la gestion de la crise sanitaire. Il a aussi indiqué dans la foulée avoir "appris". Une déclaration qui fait suite au refus du président de la République de faire un "mea culpa" pour avoir décidé fin janvier de ne pas reconfiner. "A chaque étape de cette épidémie, nous pourrions nous dire que nous aurions pu faire mieux, que nous avons commis des erreurs. Tout cela est vrai", a-t-il déclaré.
Avant d'ajouter : "Mais je sais une chose : nous avons tenu, nous avons appris, et nous nous sommes à chaque fois améliorés".
Les restrictions en vigueur depuis la mi-mars dans 19 départements seront étendues à l'ensemble du territoire pour quatre semaines à partir de samedi, a annoncé mercredi Emmanuel Macron.
Ces mesures, déjà en place notamment en Île-de-France et dans les Hauts-de-France, comportent la fermeture de certains commerces et l'interdiction de se déplacer à plus de 10 km, a précisé le chef de l'Etat.
Les déplacements entre les régions seront autorisés durant le week-end de Pâques, a annoncé