Galère pour les Cadurciens. Depuis le 11 mars dernier, les trois quarts des 20.000 habitants de Cahors ne peuvent plus boire l'eau de leur robinet, suite à d'importantes précipitations. La pluie qui s'est abattue sur la région a rendu l'une des sources les plus importantes de la ville trouble et donc impropre à la consommation.
Cette situation est causée par l'un des nombreux paramètres observés par les autorités sanitaires quant à la qualité de l'eau, celui de la turbidité. "La turbidité d’une eau est le paramètre qui définit sa transparence. Des dépassements de cette limite de qualité (...) nécessitent de restreindre les usages alimentaires de l’eau distribuée", définissait en 2019 l'Agence régionale de santé de Normandie. Or, depuis ces intempéries, l'eau de la fontaine des Chartreux, principale source pour Cahors, s'est troublée.
Résultat, la municipalité s'est résolue à distribuer - dès samedi - gratuitement des bouteilles d'eau à ses administrés. Et pour cause, si les habitants continuaient de consommer l'eau du robinet, cela présenterait "un risque sanitaire indirect lié à la présence de bactéries, virus et parasites qui peuvent se fixer aux matières en suspension", mettait en garde en 2019 l'ARS normande.
Cette perturbation concernant l'approvisionnement en eau est due à l'absence d'unité de filtration suffisamment puissante au niveau de la source. Ainsi, à chaque intempérie notable, l'eau se retrouve troublée. Ce fut le cas en novembre 2022, toujours à Cahors, comme le rapportent nos confrères de Actu.fr.
Néanmoins, cette galère pourrait bientôt prendre fin définitivement. En effet, dès 2026, la ville devrait voir l'installation d'une unité d'ultrafiltration de l'eau, fonctionnant grâce à des rayons ultraviolets. Seul cet équipement pourra permettre d'éviter ce genre de désagrément à l'avenir.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.