La France compte 850.000 kilomètres de canalisations pour l'eau potable mais 1 litre sur 5 se perd dans ces tuyaux. Un chiffre qui paraît énorme, surtout en période de sécheresse intense sur tout le territoire.
Interrogée à ce sujet sur RTL, dimanche 7 août, Marillys Macé, directrice générale du Centre d'information sur l'eau, affirme que d'un point de vue environnemental et écologique, cette eau "n'est pas perdue car elle va aller rejoindre tôt ou tard le milieu naturel". "La bonne politique de renouvellement c'est d'arbitrer toujours entre renouveler une canalisation, la réparer et les collectivités ont l'habitude de faire ce critère de choix en fonction du montant de l'investissement", poursuit-elle.
Mais comment expliquer ces fuites dans les canalisations ? "Il y a une ancienneté de nos canalisations (...). Elles ont été faites majoritairement avant la Première guerre mondiale", rappelle Marillys Macé. Les matériaux utilisés, l'état de la voirie ou les mouvements de terrains sont également la cause de ces fuites, ce qui se traduit par des inégalités entre les villes et les campagnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte