1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sécheresse : pourquoi 1 litre d'eau potable sur 5 se perd dans les canalisations
1 min de lecture

Sécheresse : pourquoi 1 litre d'eau potable sur 5 se perd dans les canalisations

INVITÉE RTL - Marillys Macé, directrice générale du Centre d'information sur l'eau, explique pourquoi 1 litre d'eau sur 5 n'arrive pas à destination.

Les canalisations souffrent avec le grand froid
Les canalisations souffrent avec le grand froid
Crédit : DR
Sécheresse : pourquoi 1 litre d'eau potable sur 5 se perd dans les canalisations
00:05:28
Antoine Cavaillé-Roux - édité par Charlène Slowik

La France compte 850.000 kilomètres de canalisations pour l'eau potable mais 1 litre sur 5 se perd dans ces tuyaux. Un chiffre qui paraît énorme, surtout en période de sécheresse intense sur tout le territoire.

Interrogée à ce sujet sur RTL, dimanche 7 août, Marillys Macé, directrice générale du Centre d'information sur l'eau, affirme que d'un point de vue environnemental et écologique, cette eau "n'est pas perdue car elle va aller rejoindre tôt ou tard le milieu naturel". "La bonne politique de renouvellement c'est d'arbitrer toujours entre renouveler une canalisation, la réparer et les collectivités ont l'habitude de faire ce critère de choix en fonction du montant de l'investissement", poursuit-elle.

Mais comment expliquer ces fuites dans les canalisations ? "Il y a une ancienneté de nos canalisations (...). Elles ont été faites majoritairement avant la Première guerre mondiale", rappelle Marillys Macé. Les matériaux utilisés, l'état de la voirie ou les mouvements de terrains sont également la cause de ces fuites, ce qui se traduit par des inégalités entre les villes et les campagnes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/