C'est une décision radicale. Face à la sécheresse qui touche actuellement le Var, plusieurs communes du département ont décidé de suspendre les permis de construction sur leur territoire. Ce sont neuf maires de la Communauté de communes du Pays de Fayence, située au nord de Fréjus, qui ont fait ce choix, notamment en raison d'un déficit de pluie qui s'élève à 37 % par rapport à l'an dernier.
Ces municipalités craignent en effet de ne pas pouvoir alimenter en eau les futurs propriétaires. Aucun nouveau permis de construire ne devrait donc y être accordé dans les cinq prochaines années. François Cavallier, le maire de Callian a justifié cette décision au micro de RTL. "Il fallait qu'on donne un signal qui va permettre aux gens de mesurer le fait qu'il faille retarder les projets de construction pour que les choses se passent bien, car là, nous sommes devant un cas de force majeure".
C'est néanmoins un coup dur pour les professionnels du bâtiment qui risquent de voir leur carnet de commandes fortement impacté. "On commence déjà à le ressentir", a ainsi confié un pisciniste de la région. "Les réalisations qui étaient prévues ne sont pas réalisables, car les permis ont été gelés. Aujourd'hui, on vit tous dans la crainte de l'inconnu".
Certains ont néanmoins concédé la gravité et l'urgence de la situation, notamment en raison des précédentes restrictions d'eau vécues l'été dernier. D'ici à cinq ans, un raccordement de ces communes pourrait néanmoins permettre de dégeler ces permis de construire.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.