2 min de lecture Télévision

Les infos de 6h - Bientôt de la publicité géolocalisée à la télévision ?

La réforme audiovisuelle, plusieurs fois reportée, est en train de prendre forme. Elle pourrait notamment autoriser les chaînes à diffuser des publicités différentes en fonction de la géolocalisation des téléspectateurs.

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Les infos de 6h - Bientôt de la publicité géolocalisée à la télévision ? Crédit Média : RTL | Date :
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Laura Maucci édité par Paul Turban

Plusieurs fois reportée, elle est finalement en train de prendre forme. Ce mardi 3 septembre, on en sait un peu plus sur la réforme audiovisuelle. La publicité est concernée, et pourrait connaître une petite révolution. On pourrait voir bientôt des publicités géolocalisées à la télévision. 

En fonction de votre lieu de résidence, vous pourriez voir des spots publicitaires différents. Si vous habitez à Lyon, par exemple, plutôt que d'avoir une publicité pour une enseigne inconnue, vous pourriez voir une publicité pour un magasin du coin

Car, en plus de la géolocalisation, des publicités ciblées en fonction de la personne sont à l'étude. Si vous êtes un homme, une femme, en fonction de votre âge, etc., et si vous avez donné votre accord, vous pourriez avoir moins de publicités mais qui vous concernaient directement. Le secteur de la grande distribution restera interdit de spots. Mais le cinéma pourrait être mis en avant. 

Par ailleurs, les chaînes ont interdiction de diffuser des films les mercredis et vendredis soir. La mesure a été mise en place, à l'époque, pour protéger les salles de cinéma. Mais avec l'arrivée des plateformes comme Netflix, cela semble obsolète. L'expérimentation devrait durer un an. Les professionnels du secteur devront dire s'ils sont ou non d'accord d'ici la mi-septembre. 

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