1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : à quoi faut-il s'attendre de la rencontre Trump-Poutine ?
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : à quoi faut-il s'attendre de la rencontre Trump-Poutine ?

Six ans après leur dernière rencontre, Donald Trump et Vladimir Poutine pourraient se revoir en chair et en os dans les prochains jours. L'objectif est clair pour le président américain : mettre fin à la guerre en Ukraine.

Vladimir Poutine et Donald Trump en 2017.
Crédit : JORGE SILVA / POOL / AFP
Jérémy Descours & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des retrouvailles six ans après ? Donald Trump et Vladimir Poutine pourraient s'entretenir en tête à tête dans les jours à venir pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine. Ce jeudi 7 août, le président américain s'est en effet dit prêt à voir son homologue russe, tandis que le Kremlin a annoncé qu'un "accord de principe" pour une rencontre "dans les prochains jours" avait été trouvé.

Dans la foulée, Vladimir Poutine a affirmé - aux côtés de son homologue émirati qu'il recevait à Moscou, Mohammed ben Zayed - que les Émirats arabes unis pourraient accueillir sa rencontre avec Donald Trump. 

Une possibilité que Washington n'a, pour l'heure, pas confirmé. La Maison-Blanche, par la voix d'un responsable américain resté anonyme, a simplement indiqué que le lieu de la réunion n'avait pas encore été décidé et que celle-ci pourrait intervenir la semaine prochaine. 

"Cela va dépendre de Poutine"

Interrogé jeudi au sujet de cette possible rencontre, Donald Trump n'a pas été plus bavard. Si la dernière entrevue entre les deux chefs d'État remonte à juin 2019, en marge d'un sommet du G20 au Japon, le président américain n'a eu de cesse de tendre la main à Vladimir Poutine depuis son retour à la Maison Blanche. 

Mais face au blocage constant des négociations entre Kiev et Moscou, Donald Trump avait fini par lancer un ultimatum au chef du Kremlin sous peine de nouvelles sanctions américaines. Questionné sur cet ultimatum, qui doit prendre fin ce vendredi 8 août, le président républicain a esquivé : "Cela va dépendre de Poutine, on va voir ce qu'il va dire." "Très déçu", a-t-il enchaîné, semblant parler de son homologue russe. En juillet, il s'était déjà dit "déçu" à plusieurs reprises par Vladimir Poutine. 

Zelensky absent des négociations ?

Pour le président ukrainien, une rencontre entre lui et Vladimir Poutine est une "priorité". Il estime qu'il "est légitime que l'Ukraine participe aux négociations" dans un format tripartite. Mais le dirigeant russe refuse de voir son homologue ukrainien, estimant que les "conditions" ne sont pas réunies pour un tête-à-tête.

Quant à Donald Trump, sa réponse a été limpide: sur la question de savoir s'il pensait que Vladimir Poutine devait d'abord s'entretenir avec Volodymyr Zelensky avant de le rencontrer lui, le président américain a répondu "non".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte