Du jamais vu dans l'histoire des Bahamas. Rétrogadé de catégorie 5 à 4, l'ouragan Dorian a provoqué des dégâts "sans précédent" sur les îles Abacos, dans l'archipel des Bahamas, a tweeté lundi 2 septembre le Premier ministre, Hubert Minnis. "Sur la base d'informations en provenance d'Abacos, la dévastation est sans précédent. Les vents ont baissé à 265 km/h mais Dorian reste une tempête extrêmement dangereuse", a-t-il écrit.
L'ouragan Dorian, qui a terrassé l'archipel ce dimanche avec des rafales de vent atteignant les 360 km/h et qui continue sa route en direction des États-Unis, a causé des dégâts irréversibles. Des vidéos publiées sur le site du journal Tribune 242 des Bahamas montraient des vagues gigantesques atteignant les toits de maisons en bois, des bateaux chavirés flottant dans une eau boueuse au milieu de branches d'arbres, de planches et d'autres débris. Selon de premières évaluations rapides des autorités et des responsables de la Croix-Rouge sur le terrain, quelque 13.000 maisons pourraient avoir été endommagées ou détruites et l'ouragan a causé des "dégâts considérables" dans les îles Abacos et de Grand Bahama.
"Nous sommes face à un ouragan (...) comme nous n'en avons jamais vu dans l'histoire des Bahamas", a déclaré Hubert Minnis, Premier ministre de cet archipel situé entre la Floride, Cuba et Haïti. "C'est probablement le jour le plus triste de ma vie", a-t-il ajouté, en larmes.
Sur la côte des États-Unis, après des jours d'incertitude autour du trajet de l'ouragan, plusieurs États du sud-est (Floride, Géorgie, Caroline du Sud) ont finalement ordonné l'évacuation de centaines de milliers de résidents. Selon la Croix-Rouge américaine, 19 millions de personnes vivent dans des zones qui pourraient être touchées. Jusqu'à 50.000 personnes en Floride, en Géorgie et en Caroline du Sud pourraient avoir besoin d'un abri d'urgence en fonction de l'impact.
Selon le gouvernement, au moins une personne est morte alors que les opérations de secours ont débuté ce lundi. "Le gouvernement des Bahamas a confirmé un décès dans les îles Abacos et continue à collecter les informations, au moment où les opérations de secours ont commencé là où les conditions le permettent", a indiqué le ministère du Tourisme.
L'ouragan a légèrement faibli ce lundi, pour repasser en catégorie 4, selon les dernières données du Centre national des ouragans américains (NHC), mais continue de représenter une menace majeure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte