1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Cantat, les frères Menendez... Quand le "true crime" relance des affaires criminelles
4 min de lecture

Affaire Cantat, les frères Menendez... Quand le "true crime" relance des affaires criminelles

Jeudi 24 juillet, le parquet de Bordeaux a annoncé rouvrir l'enquête sur les violences subies par Krisztina Rády, ex-petite amie de Bertrand Cantat, condamné pour le féminicide de Marie Trintignant en 2003. Un rebondissement survenu grâce au documentaire Netflix "De rockstar à tueur : le cas Cantat".

Bertrand Cantat (gauche) et Erik et Lyle Menendez (droite).
Crédit : Netflix
CANTAT - Des évènements accablants avant la mort de Kristina Rady
00:03:37
AFFAIRE CANTAT - Yael Mellul est l'invitée de RTL Soir
00:08:23
INFO RTL - Bertrand Cantat : le parquet de Bordeaux décide de rouvrir l'enquête sur le suicide de son ex-femme
00:01:31
Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle s'appelait Krisztina Rády. En 2010, cette femme de lettres hongroise de 38 ans est retrouvée morte par pendaison à son domicile de Bordeaux. Huit ans plus tôt, elle avait rompu avec un homme dont le nom est devenu tristement célèbre : Bertrand Cantat. Ensemble, le couple a eu deux enfants, avant que le chanteur du groupe de rock français Noir Désir, n'entame une relation avec l'actrice Marie Trintignant. Cette dernière mourra en 2003 sous ses coups lors d'un tournage en Lituanie, féminicide pour lequel il a été condamné à huit ans de prison.

Existe-t-il un lien entre ces deux morts violentes ? Deux femmes ayant partagé la vie du même homme ? Le documentaire Netflix De rockstar à tueur : Le cas Cantat, exhume des témoignages et des documents en ce sens, décrivant des faits de violences subis par Krisztina Rády de la part du chanteur. C'est précisément après avoir vu la série que, comme le révélait RTL, le procureur de Bordeaux a décidé de rouvrir l'enquête sur le suicide de Krisztina Rády.

"Son visionnage m’a conduit à ressortir le dossier en recherche des causes de la mort ouvert à la suite du décès de Krisztina Rády, écrit le magistrat dans un communiqué confirmant les informations de RTL. Des recherches m’ont permis de retrouver trois autres procédures subséquentes ouvertes en 2013, 2014 puis 2018, classées sans suite. Après examen, ayant constaté que le reportage diffusé sur Netflix contenait plusieurs affirmations et témoignages ne figurant pas dans les quatre dossiers ci-dessus évoqués, j’ai pris la décision de rouvrir ce dossier de violences volontaires".

Le "true crime" comme arme contre les injustices

Ce n'est pas la première fois qu'une production Netflix conduit à reconsidérer le travail fourni par les enquêteurs d'affaires considérées comme closes. Aux États-Unis, la série Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menendez, réalisée par Ryan Murphy, a permis de porter un nouveau regard sur l'affaire. Les deux frères, condamnés en 1989 pour le meurtre de leurs parents ont vu leur peine abaissée par un juge californien - passant de la perpétuité incompressible à 35 ans de prison.

À lire aussi

Considérés par la justice américaine comme deux enfants avides d'hériter de la fortune de leurs parents, la série les représente plutôt comme victimes d'un père incestueux et violent, et d'une mère complice. Leur crime y apparaît comme un geste d'autodéfense et de survie. La réduction de peine dont ils ont bénéficié ouvre aujourd'hui la voie à leur libération conditionnelle.

Aux États-Unis toujours, c'est après la diffusion du podcast Serial qu'Adnan Syed condamné pour le meurtre de sa petite amie de lycée survenu en 1999, a été libéré. Dans les douze épisodes publiés en 2014, les journalistes Sarah Koenig et Julie Snyder reprennent l'enquête depuis ses débuts, interrogeant témoins et protagonistes. Se sont dessinées plusieurs zones d'ombres et ont émergé plusieurs doutes. Assez pour attirer l'attention du public et jouer sur la décision de deux magistrates : en 2022, ces dernières annulent la condamnation d'Adnan Syed après la découverte de nouveaux éléments incriminant un possible autre suspect.

En France, l'espoir de retrouver des disparus

Qu'il s'agisse de documentaires Netflix, de podcasts ou d'émissions de télé : ces contenus n'ont rien d'anodin. Pour les proches de victimes, ils permettent de maintenir l'affaire ouverte, à la recherche de témoignages susceptibles de faire basculer l'enquête. C'est dans cette optique que des femmes, comme Dalila Boutvillain ou Céline Gaborieau, témoignent dans Les Voix du crime. La première recherche son frère, Malik Boutvillain, disparu depuis 2012, la seconde sa mère, Michèle, dont elle n'a pas eu de nouvelle depuis 1999. 

Pour Céline Gaborieau, convaincue que son père - aujourd'hui décédé - a commis un féminicide en tuant sa femme ,Michèle, c'est également un moyen d'attirer l'attention de la justice. "Pour moi, tout le bruit que je peux faire avec les différentes émissions audiovisuelles ou radio c'est dans le but de leur montrer que cette affaire est intéressante d'un point de vue juridique et qu'on peut la résoudre", confie-t-elle. 

Et l'expérience, même en France, leur donne leur raison. En témoigne la décision du parquet de Bordeaux dans l'affaire Cantat mais aussi les succès d'une émission comme Appel à témoins sur M6. En 2021, juste après le premier numéro, présenté par Julien Courbet et Nathalie Renoux, une affaire connaît une avancée considérable : l'affaire Lucas Tronche. Le 24 juin 2021, soit trois semaines après l'émission, le corps de cet adolescent disparu depuis 6 ans est retrouvé sur une falaise escarpée de Bagnols-sur-Cèze (Gard). 

Ce n’est pas l’émission de M6 qui nous a permis de faire la découverte

Une source proche du dossier Lucas Tronche

À l'époque, la production de l'émission explique avoir reçu 700 appels pendant l'émission, dont 350 concernant cette affaire précise. L'un de ces appels aurait-il influencé l'enquête ? Auprès de 20 Minutes, une source proche du dossier nuance : "Ce n’est pas l’émission de M6 qui nous a permis de faire la découverte, contrairement à ce qu'ils disent. On avait prévu des séries de fouilles depuis longtemps." 

De son côté Camille Chaize, porte-parole du ministère de l'Intérieur, admet tout de même auprès du Parisien que l'émission apporte des éléments dans certaines enquêtes. C'est le cas dans l'affaire Gaëlle Fossetretrouvée morte en 2007 et dont le meurtre n'a jamais été élucidé. Sur les 110 appels et mails réceptionnés, 13 ont été jugés intéressants. 

"Ils ont donné lieu à des auditions de témoins et à des prélèvements ADN (...), juge-t-elle à l'époque  Une personne a même été placée en garde à vue puis libérée". De même dans l'affaire Suzanne Bourlier, retraitée volatilisée dont la chevalière pourrait être un élément lié à sa disparition : "des éléments sur Internet" ont permis d'avancer sur la recherche de la bague ou de bijoux similaires.

Quand le "true crime" permet de relancer des enquêtes
Mort de Marie Trintignant : la nuit noire de Vilnius
Les collections de l'heure du crime
Découvrir l'émission
INCONTOURNABLE- Les frères Menendez, un parricide à Beverly Hills
L'heure du Crime
Découvrir l'émission
116. Disparition de Michèle Gaborieau : sa fille Céline est convaincue que son père a "joué un rôle" dans cette affaire
Les voix du crime
Découvrir l'émission
117. Disparition de Malik Boutvillain : sa sœur Dalila se bat pour mettre fin à "la torture" de l'incertitude
Les voix du crime
Découvrir l'émission
L'INTÉGRALE - Gaëlle Fosset : l'énigme aux 66 coups de couteau
L'heure du Crime
Découvrir l'émission
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte