2 min de lecture Santé

Les actualités de 7h30 - Sécurité sociale : le déficit repart à la hausse

Après avoir atteint son plus bas niveau depuis 20 ans, en 2018, le déficit de la Sécurité sociale repart à la hausse. Il devrait atteindre cette année au moins 1,7 milliard d'euros.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 7h30 - Sécurité sociale : le déficit repart à la hausse Crédit Image : FRED TANNEAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Martial You
Martial You édité par Cassandre Jeannin

Nouvelle journée d'action dans les hôpitaux ce mardi 11 juin, et les personnels soignants réclament toujours plus de moyens. Dans ce contexte, le déficit de la Sécurité sociale repart à la hausse. Après avoir atteint l'an dernier son plus bas niveau depuis 20 ans, il devrait atteindre cette année au moins 1,7 milliard d'euros. 

La Sécurité sociale ne regroupe pas que les remboursements maladie, c'est aussi les minimas sociaux ou les retraites. Il y a un an, le gouvernement prévoyait la fin du fameux "trou de la Sécu" pour 2019. Mais la situation s'est retournée. 

La croissance est moins forte que prévue, 1,4% au lieu de 1,7%, donc il y a moins de cotisations sociales qui remplissent les caisses. Aussi, il va falloir tenir toutes les promesses post "gilets jaunes" qui ne sont pas financées pour l'instant. Quand on annonce la baisse de la CSG pour les retraités qui gagnent moins de 2.000 euros, l’exonération de cotisation sur les heures supplémentaires, la prime Macron défiscalisée, la réindexation d'une partie des pensions de retraite, tout cela pèse sur les comptes de la Sécurité sociale. 

À lire aussi
Des vacanciers sur une plage - Illustration Santé
Vacances : Michel Cymes vous aide à prendre soin de votre peau cet été

Si l'État ne trouve pas le moyen de financer ces promesses, le déficit va replonger à 1,7 milliard voire à 4,4 milliards dans les prochains mois. 

À écouter également dans ce journal

Lorient - Toujours aucune trace de l'automobiliste qui a fauché deux enfants le 9 juin, dont l'un est décédé et l'autre dans un état critique. L'homme a été identifié. Il a 20 ans et a déjà été condamné pour conduite sans permis. 

Drame de la SNSM - Aux Sables d'Olonne, plus de 15.000 personnes se sont rassemblées hier pour saluer la mémoire des trois sauveteurs morts le 7 juin en portant secours à un chalutier. L'Elysée a annoncé qu'Emmanuel Macron se rendrait sur place jeudi 13 pour présider une cérémonie en leur hommage. 

Tony Parker - Le joueur, sans doute le meilleur de toute l'histoire du basket français, a  annoncé qu'il prenait sa retraite. Depuis, les hommages se multiplient. Tony Parker, c'est 18 saisons en NBA, 4 titres de champion et un titre de champion d'Europe en 2013 avec les Bleus. 

Football - Après leur défaite le 8 juin en Turquie, l'équipe de France est priée de se reprendre ce mardi 11 juin en Andorre. Match à suivre ce soir dès 20 h sur RTL.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Sécurité sociale Déficit
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797817345
Les actualités de 7h30 - Sécurité sociale : le déficit repart à la hausse
Les actualités de 7h30 - Sécurité sociale : le déficit repart à la hausse
Après avoir atteint son plus bas niveau depuis 20 ans, en 2018, le déficit de la Sécurité sociale repart à la hausse. Il devrait atteindre cette année au moins 1,7 milliard d'euros.
https://www.rtl.fr/actu/conso/les-actualites-de-7h30-securite-sociale-le-deficit-repart-a-la-hausse-7797817345
2019-06-11 08:11:49
https://cdn-media.rtl.fr/cache/d6B0BdrCMQlWzGz7GJS4gQ/330v220-2/online/image/2018/0926/7794934904_securite-sociale-une-carte-vitale-illustration.jpg