Le meilleur joueur de l'histoire du basket-ball français, champion NBA à plusieurs reprises met un terme à sa carrière. Tony Parker a annoncé lundi 10 juin qu'il prenait sa retraite, après 18 ans passés en NBA au cours desquels il a remporté pas moins de quatre titres de champion (2003, 2005, 2007, 2014).
"TP" a été l'un des meilleurs joueurs de la ligue américaine avec la franchise des San Antonio Spurs. Il a notamment décroché un titre de MVP (meilleur joueur) lors la finale en 2007 et six sélections pour le "All Star Game", le match de gala des plus grandes stars de la NBA.
Tony Parker évoluait la saison dernière avec les Charlotte Hornets, le plus souvent comme remplaçant. Le basketteur de 37 ans avait signé l'été dernier pour deux ans après 17 saisons passées à San Antonio. Il avait rejoint son compatriote Nicolas Batum.
"C'est avec une grande émotion que je mets un terme à ma carrière. J'ai beaucoup travaillé, énormément reçu, c'était une aventure incroyable ! Même dans mes rêves les plus fous, je n'aurais jamais pensé vivre ces moments exceptionnels en équipe de France et en NBA", a annoncé le meneur de jeu sur son compte Twitter juste après avoir annoncé sa décision dans une interview avec le site internet sportif The Undefeated.
Né en 1982 à Bruges, en Belgique, d'un basketteur américain et d'une Néerlandaise, "TP" est arrivé nourrisson à Denain, dans le Nord. Il a passé son enfance près de Rouen et opté pour la nationalité française à l'âge de 15 ans.
Formé à l'Insep, où il a rencontré son grand ami Boris Diaw, retraité depuis l'an dernier, Parker a toujours dit qu'il voulait "rendre au basket français ce qu'il lui avait donné".
Tony Parker a porté le basket tricolore à des niveaux inconnus avant lui, autant sur la scène internationale que dans la grande ligue américaine. Surdoué, le joueur est arrivé en NBA en 2001 à l'âge de 19 ans après deux saisons en France au PSG Racing. Tony Parker s'est rapidement imposé aux Spurs.
En parallèle de sa carrière NBA, le génial meneur a une influence énorme sur l'équipe de France de basket-ball. "TP", a conduit une douzaine de campagnes, enchaînant sans rechigner les JO et les Euros avec des saisons américaines exténuantes (plus d'une centaine de matches). Il compte 181 capes (pour 2.741 points, soit plus de 15 de moyenne par match) lors desquelles il a été à la fois le leader, l'inspirateur, l'organisateur et le finisseur de l'équipe.
Tony Parker a mené l'équipe de France à son premier titre, l'Eurobasket 2013, avant de prendre sa retraite avec les Bleus en 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte