1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tony Parker, légende du basket français, met un terme à sa carrière
2 min de lecture

Tony Parker, légende du basket français, met un terme à sa carrière

Le basketteur français a annoncé lundi 10 juin qu'il prenait sa retraite, après 18 ans passés en NBA. Le meneur de jeu a notamment remporté quatre titres de champion avec les San Antonio Spurs.

Tony Parker sous le maillot des Charlotte Hornets, son dernier club NBA
Tony Parker sous le maillot des Charlotte Hornets, son dernier club NBA
Crédit : Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Sylvain Zimmermann & AFP

Le meilleur joueur de l'histoire du basket-ball français, champion NBA à plusieurs reprises met un terme à sa carrière. Tony Parker a annoncé lundi 10 juin qu'il prenait sa retraite, après 18 ans passés en NBA au cours desquels il a remporté pas moins de quatre titres de champion (2003, 2005, 2007, 2014).

"TP" a été l'un des meilleurs joueurs de la ligue américaine avec la franchise des San Antonio Spurs. Il a notamment décroché un titre de MVP (meilleur joueur) lors la finale en 2007 et six sélections pour le "All Star Game", le match de gala des plus grandes stars de la NBA.

Tony Parker évoluait la saison dernière avec les Charlotte Hornets, le plus souvent comme remplaçant. Le basketteur de 37 ans avait signé l'été dernier pour deux ans après 17 saisons passées à San Antonio. Il avait rejoint son compatriote Nicolas Batum.

"C'est avec une grande émotion que je mets un terme à ma carrière. J'ai beaucoup travaillé, énormément reçu, c'était une aventure incroyable ! Même dans mes rêves les plus fous, je n'aurais jamais pensé vivre ces moments exceptionnels en équipe de France et en NBA", a annoncé le meneur de jeu sur son compte Twitter juste après avoir annoncé sa décision dans une interview avec le site internet sportif The Undefeated.

À écouter aussi

Né en 1982 à Bruges, en Belgique, d'un basketteur américain et d'une Néerlandaise, "TP" est arrivé nourrisson à Denain, dans le Nord. Il a passé son enfance près de Rouen et opté pour la nationalité française à l'âge de 15 ans.

Formé à l'Insep, où il a rencontré son grand ami Boris Diaw, retraité depuis l'an dernier, Parker a toujours dit qu'il voulait "rendre au basket français ce qu'il lui avait donné".

"TP" a changé le basket français

Tony Parker a porté le basket tricolore à des niveaux inconnus avant lui, autant sur la scène internationale que dans la grande ligue américaine. Surdoué, le joueur est arrivé en NBA en 2001 à l'âge de 19 ans après deux saisons en France au PSG Racing. Tony Parker s'est rapidement imposé aux Spurs.

En parallèle de sa carrière NBA, le génial meneur a une influence énorme sur l'équipe de France de basket-ball. "TP", a conduit une douzaine de campagnes, enchaînant sans rechigner les JO et les Euros avec des saisons américaines exténuantes (plus d'une centaine de matches). Il compte 181 capes (pour 2.741 points, soit plus de 15 de moyenne par match) lors desquelles il a été à la fois le leader, l'inspirateur, l'organisateur et le finisseur de l'équipe.

Tony Parker a mené l'équipe de France à son premier titre, l'Eurobasket 2013, avant de prendre sa retraite avec les Bleus en 2016. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/