2 min de lecture États-Unis

New York : un hélicoptère s'écrase sur un immeuble de Manhattan

L'appareil s'est écrasé ce lundi 10 juin au sommet d'un immeuble situé dans le centre de New York, selon les pompiers de la ville.

>
New York : un hélicoptère s'écrase sur un immeuble de Manhattan Crédit Image : Johannes EISELE / AFP | Crédit Média : Philippe Corbé | Durée : | Date :
Sylvain Zimmermann
Sylvain Zimmermann
et AFP

Un accident impressionnant en plein cœur de New York. Un hélicoptère s'est écrasé ce lundi 10 juin au sommet d'un immeuble de Midtown, une zone du quartier de Manhattan où se trouvent de nombreux gratte-ciel. Le lieu du crash se situe non loin du Rockefeller Center, l’un des quartiers les plus fréquentés de la ville, ont indiqué les pompiers de la ville.

Un grand nombre de véhicules de secours est déployé au pied de plusieurs grands immeubles. Selon les premières informations disponibles, l'atterrissage brutal de hélicoptère a fait au moins un mort. On ignore s'il y a d'autres victimes. L'hélicoptère a pris feu en atterrissant, a indiqué Andrew Cuomo, le gouverneur de l'État de New York lors d'un point presse, écartant toute hypothèse terroriste. Il a précisé que la personne décédée se trouvait à bord de l'hélicoptère.

Sur Twitter, la police new-yorkaise demande à la population d'éviter la zone des 51e et 7e avenues en raison de l’enquête policière en cours.

Une tour de 54 étages

La tour touchée, haute de 54 étages est située entre Central Park et Times Square. On n'ignore pour le moment pourquoi l'hélicoptère volait. Il y a fréquemment des hélicoptères de tourisme qu'on peut louer pour quelques heures pour prendre des photos.

À lire aussi
Un couple de personnes âgées. États-Unis
Syndrome du cœur brisé : un couple marié depuis 68 ans meurt à un jour d'intervalle

Il fait mauvais aujourd'hui à New York, le ciel est bas, la visibilité faible. Normalement, les hélicoptères évitent de survoler Manhattan dans ces conditions. Souvent dans ce cas, le sommet des immeubles est dans les nuages.

Selon certaines sources non-confirmées par les officiels, l'hélicoptère a tenté de se poser en urgence au sommet, une manœuvre interdite depuis un accident il y a 40 ans. Un incendie s'est déclaré, il est désormais sous contrôle. Des employés des les étages supérieurs de la tour racontent avoir ressenti comme un tremblement de terre. Ils ont reçu l'ordre d'évacuer sans prendre l’ascenseur. Personne n'a été blessé, a affirmé Andrew Cuomo.

L'agence fédérale de l'aviation américaine (FAA) a indiqué sur Twitter que l'hélicoptère était un Agusta A109E et que, selon les indications préliminaires, seul le pilote se trouvait à bord. Elle a précisé que l'agence fédérale pour la sécurité dans les transports (NTSB) serait chargée de l'enquête pour déterminer la cause probable de l'accident.

Pas de lien avec le terrorisme

"Nous n'avons aucune indication sur un quelconque lien avec le terrorisme", a déclaré le maire de New York, Bill Blasio, aux journalistes. "Cela aurait pu être bien pire. Dieu merci personne d'autre n'a été blessé dans cet accident absolument sidérant", a-t-il ajouté.   

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Hélicoptère New York
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants