Vaccination : la prise de rendez-vous ne sera finalement pas intégrée à TousAntiCovid
Le ministre de la Santé avait envisagé début janvier que les Français puissent se pré-inscrire à la campagne de vaccination via l'application. Il faudra passer pas des plateformes privées, comme Doctolib, Keldoc ou Maiia.

Le gouvernement souhaitait mettre à contribution TousAntiCovid pour accélérer le déploiement de la campagne de vaccination sur le territoire. L'application ne pourra finalement pas être utilisée pour la prise de rendez-vous lors de la phase grand public de la campagne qui doit débuter le 18 janvier pour les plus de 75 ans.
Olivier Véran avait annoncé sur RTL le 5 janvier dernier que les autorités allaient laisser la possibilité aux personnes qui le souhaitent de s'inscrire par Internet, par téléphone et pourquoi pas par l'application TousAntiCovid. La piste a finalement été abandonnée en raison de contraintes techniques, a indiqué le secrétaire d'Etat au Numérique Cédric O le 11 janvier sur Europe 1.
Les équipes techniques derrière TousAntiCovid auraient dû pour cela développer une plateforme dédiée ou a minima connecter l'application aux plateformes de santé existantes. Un processus qui aurait pris trop de temps pour répondre à l'urgence de la situation. A la place, les Français prioritaires devront prendre rendez-vous sur des plateformes privées sélectionnées par l'Etat. Le géant Doctolib, mais aussi Keldoc et Maiia ont d'ores et déjà confirmées qu'elles faisaient partie du dispositif.
Les chiffres de la vaccination dans l'appli ce jeudi
Mais TousAntiCovid sera tout de même intégré à la stratégie vaccinale. Dès jeudi, les Français pourront trouver dans l'application les chiffres de vaccination quotidiens au niveau national. Plusieurs voix s'étaient élevées ces derniers jours pour presser les autorités de publier les données officielles de la campagne de vaccination, que le ministère de la Santé réservait jusqu'ici au site indépendant de suivi de l'épidémie CovidTracker.
TousAntiCovid proposera également un lien renvoyant vers la carte du site Santé.fr listant l'ensemble des centres de vaccination du pays, sur le modèle de la plateforme "DépistageCovid" pour les tests.
L'application de suivi de l'épidémie du gouvernement a été téléchargée par un peu plus de 12 millions de Français dans sa forme actuelle ou sous son ancienne version, StopCovid. Les autorités espèrent toujours franchir le cap des 15 millions d'utilisateurs, initialement visé pour le mois dernier. Cela devrait être le cas lors de la réouverture des restaurants et des établissements publics, pour lesquels elle proposera une fonction QR code pour signaler sa présence en leur sein, lorsque la situation sanitaire le permettra.
- Les infos de 12h30 - Nancy : la vaccination a commencé pour les plus de 75 ans hors Ehpad
- Vaccination contre le coronavirus : l'exécutif craint le gaspillage de doses
- Coronavirus : à quand la vaccination des enseignants ?
- Coronavirus : date, lieu, rendez-vous... Les démarches à suivre pour se faire vacciner
- Les infos de 5h - Coronavirus : les pharmaciens veulent aider à vacciner