1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Vaccin contre le coronavirus : Mac Lesggy explique une cause d'effets secondaires
2 min de lecture

Vaccin contre le coronavirus : Mac Lesggy explique une cause d'effets secondaires

L'effet nocebo, contrairement à l'effet placebo, est inconsciemment à l'origine de symptômes indésirables lorsqu'on est convaincu qu'un produit est mauvais pour la santé.

Une dose de vaccin Moderna (illustration)
Crédit : Joseph Prezioso / AFP
Mac Lesggy - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Parmi les 50 millions de Français qui ont déjà reçu au moins une dose de vaccin contre le coronavirus, nombreux sont ceux qui se sont plaints d'effets secondaires. Pourtant, dans notre jeune âge, nous avons déjà tous été vaccinés contre le tétanos, la polio… et il ne semble pas qu'on ait fait autant d'histoires.

Au vu de toutes les polémiques autour de la vaccination contre la Covid-19, on peut se demander s'il n'y pas une part d'effet nocebo. L'effet nocebo représente l'inverse du placebo. Si je prends une substance, en étant persuadé qu'elle risque de faire du mal à mon corps, mon cerveau va inconsciemment fabriquer des symptômes sans rapport avec l'effet réel de ladite substance. 

À titre d'exemple, rappelez-vous de l'affaire du changement de formule du Lévothyrox en 2017. En France, bad buzz médiatique : 10% des patients traités au Lévothyrox développent des symptômes parfois graves avec la nouvelle formule. Pourtant le principe actif du médicament reste inchangé. Mais c'est incontestable, ils avaient de vrais symptômes. L'année suivante, la Suisse adopte la nouvelle formule, sans buzz médiatique cette fois. Aucun effet secondaire particulier n'est alors recensé chez les patients. L'effet nocebo a joué un rôle en France, mais pas du tout en Suisse.

Même cas de figure pour le vaccin ?

Cet effet nocebo joue également en défaveur du vaccin contre la Covid-19. On en a la preuve en regardant les essais de phase 3 du vaccin Pfizer. Au cours de ces essais, on injecte aux volontaires le candidat vaccin ou un produit inoffensif. 

À lire aussi

Dans ce premier groupe, qui a reçu le vaccin, on observe des maux de tête dans 35% des cas. Dans le second, 29% des volontaires ont déclaré avoir des maux de tête juste après l'injection pourtant totalement inoffensive. Dans ce groupe, on observe également de la fatigue et des douleurs musculaires. 

La vaccination possède toutefois de véritables effets secondaires comme la nausée ou des poussées de fièvre. Mais dans le contexte actuel, il est difficile de faire la part entre ce qui est dû à cet effet nocebo et ce qui est dû au produit injecté.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte