1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Passe sanitaire : ces pays européens qui ont pris la France comme modèle
2 min de lecture

Passe sanitaire : ces pays européens qui ont pris la France comme modèle

ÉCLAIRAGE - À partir de ce lundi 13 septembre, il faut montrer son certificat Covid-19 pour entrer au restaurant, au musée, au cinéma ou dans un stade en Suisse, qui prend exemple sur son voisin français.

Un passe sanitaire (illustration).
Un passe sanitaire (illustration).
Crédit : nce
Passe sanitaire : ces pays européens qui ont pris la France comme modèle
01:07
Sophie Aurenche & Thomas Pierre

La voie qu'a choisie la France, le passe sanitaire, est aujourd'hui regardée par le monde entier. Face actuellement à une vague importante de coronavirus, la Suisse a justement décidé d'imiter son voisin. 

"C'est comme si, depuis un mois, on avait tous les matins, en ouvrant le journal, un crash d'un bus dans un ravin. Tout le monde à l'hôpital, un tiers aux soins intensifs, sept morts. C'est ça qu'on essaie d'empêcher", explique le ministre helvète de la Santé. Il faut désormais y présenter son "certificat Covid" pour entrer au restaurant ou dans un bar, mais aussi pour aller voir une exposition, un film ou un événement sportif en intérieur, a annoncé mercredi le Conseil fédéral.

Après la France, des pays qui n'ont pas mis en place de passe sanitaire, comme l'Allemagne, par exemple, n'arrivent pas à endiguer cette quatrième vague, parce que la vie continue comme avant. Au contraire, au Danemark, le passe sanitaire a été mis en place bien en amont, dès le printemps. Et depuis vendredi, le royaume vit sans masque, ni restrictions et avec une utilisation limité du passeport coronavirus, l'équivalent de notre passe sanitaire.

Le modèle de la France est donc actuellement scruté dans les réunions internationales, où l'on observe le meilleur des expériences de chaque pays. Force est de constater que le passe sanitaire mise en place en France a bien fonctionné. Confirmé le 12 juillet et obligatoire depuis le 9 août, l'effet a été immédiat. Au mois de juillet, il y a eu 20 millions de personnes vaccinées. La campagne a même enregistrée même un pic à près de 5 millions d'injections en une semaine. 

À lire aussi

Devant le succès observé chez leur voisin transalpin, les Italiens avaient opté pour cette option le 6 août. Au même titre que la France et le Danemark, l'Autriche, Chypre ou encore la Hongrie avaient également mis en place un passeport sanitaire étendu avant l'été. Un choix qui, pour l'instant, s'est avéré payant face à la quatrième vague due au variant delta.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/