1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Sexe, travail, politique... De quoi rêvent les Français dès qu'ils ferment les yeux ?
1 min de lecture

Sexe, travail, politique... De quoi rêvent les Français dès qu'ils ferment les yeux ?

L'institut Ifop s'est intéressé aux rêves qui animent les Français dès qu'ils s'endorment. Le résultat établit clairement le travail en première position, mais une différence s'installe entre hommes et femmes.

Un jeune homme en train de dormir (illustration)
Un jeune homme en train de dormir (illustration)
Crédit : iStock
Lison Bourgeois

Les yeux fermés, de quoi rêvent les Français ? L'étude Ifop pour Tousaulit.com établit un palmarès* des sujets auxquels rêvent les Français la nuit. Le travail arrive en première position, et loin devant ! En effet, 71% des répondants révèlent avoir déjà rêvé qu’ils étaient au travail, dont 13% très souvent. Un sujet qui n'échappe pas aux retraités, puisque 70% d’entre eux rêvent encore parfois de leur situation professionnelle passée.

En deuxième position, les rêves érotiques agitent les nuits d'une majorité des Français. Plus de deux Français "rêveurs" sur trois ont également déjà fait des rêves érotiques. Ils sont 69% en tout, et notamment 78% des hommes et 76% des moins de 35 ans. 

L'année présidentielle n'est pas sans conséquence pour la sérénité des nuits des Français. Plus d’un tiers des Français désigne Éric Zemmour comme le candidat qui serait élu président de la République en 2022 dans leurs pires cauchemarsUn constat que l'Ipsos a particulièrement remarqué parmi les femmes et les moins de 35 ans. Les sympathisants de gauche et aussi chez ceux de la République en Marche sont particulièrement sensibles à ce cauchemar. 

L'enquête ajoute aussi qu'une part non négligeable des Français fait surtout des rêves fantaisistes et irréels. Plus d’un tiers des Français (36% de ceux à qui il arrive de rêver) font des rêves majoritairement réalistes, contre tout de même un cinquième (19%) qui en font surtout des fantaisistes. Près de la moitié (45%) déclare faire autant de rêves réalistes que fantaisistes.

À lire aussi

* : étude réalisée par questionnaire auto-administré en ligne 30 novembre au 1er décembre 2021 auprès d’un échantillon de 1.009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/