Alors que 45% des 25-45 ans considèrent qu'ils dorment moins que ce dont ils ont besoin, d'après une étude de l'Inserm, une autre étude vient démontrer que le manque de sommeil a des répercussions directes sur le cerveau pendant plusieurs jours après des nuits trop courtes.
Concrètement, la publication mise en ligne dans la revue polonaise Plos One repose sur une vingtaine de patients qui n'a dormi que 5h15 en moyenne par nuit pendant dix jours au lieu des 7h35 habituelles. Sept jours après l'expérience et le retour d'un sommeil "normal", ils ont retrouvé certains réflexes mais toutes leurs fonctions cognitives n'ont pas encore été restaurées.
Un manque de sommeil fréquent peut donc avoir des répercussions au long terme sur la santé. D'ailleurs, ne pas dormir assez, c'est-à-dire dormir moins de six heures par nuit, a une influence directe sur la concentration, la mémoire ou le moral.
Pire encore, le manque de sommeil entraîne une baisse de l'immunité et augmente le risque d'hypertension ou encore de diabète, comme le rapporte l'Inserm dans son étude.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte