2 min de lecture Maladie

Michel Cymes vous alerte sur la xérostomie

Appellation savante de la sécheresse buccalle, la xérostomie se caractérise par un manque de salive qui peut causer des problèmes de santé.

CYMES_245300 Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Michel Cymes vous alerte sur la xérostomie Crédit Image : @Pxhere | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes édité par Quentin Marchal

Nombreux sont les patients à souffrir de xérostomie. Ce mal étrange qui provoque une sécheresse de votre bouche est souvent causée par les médicaments, responsables de cet effet "bouche sèche". C’est quelque chose de désagréable qui est d’autant plus présent lorsque l’on vieillit, la production de salive diminuant avec l’âge.

Avec un litre de salive sécrété par jour en moyenne, les adultes fournissent leur organisme qui en a besoin, notamment pour faciliter la digestion mais aussi pour protéger la bouche et notamment les dents. Par conséquent, si vous manquez de salive, vous aurez des problèmes de santé. 

Il est évidemment possible d'agir pour éviter les désagréments liés à la sécheresse buccale. Tout d’abord, il faut commencer par boire. Cela peut paraître évident de le rappeler mais c’est ainsi : en buvant, vous limitez les dégâts. Il faut apprendre à boire souvent et en petite quantité plutôt que de vider votre bouteille en trois prises. Privilégiez l'eau et certainement pas le café, le thé ou de l’alcool qui ne font qu’aggraver les choses.

Comment lutter contrer la xérostomie

À lire aussi
La tique, vecteur de la maladie de Lyme États-Unis
Maladie de Lyme : une expérience militaire américaine qui a mal tourné ?

Il est également possible d'agir en surveillant son alimentation. Il faut éviter les plats épicés ou trop salés parce que ça déshydrate. Par ailleurs, à table, prenez le temps de bien mastiquer vos aliments et n'avalez que quand vous sentez que vous les avez bien réduit en bouillie. Cela voudra dire que votre salivation a bien fonctionné.

Sinon, vous pouvez aussi prendre quelques mesures salvatrices en arrêtant de fumer ou de respirer par la bouche. Il est également conseillé d'installer un humidificateur dans votre chambre et de rendre visite à votre dentiste au moins une fois par an car quand on souffre de xérostomie, on est forcément plus exposé aux caries dentaires.

Il existe également des produits ou des médicaments qui permettent d’augmenter la production de salive, on appelle ça des substituts salivaires. Ils se présentent sous forme de spray ou gel et leur effet est indéniable bien qu'il soit de courte durée. Il existe aussi des médicaments qui se présentent sous forme de comprimés à avaler mais il faut en parler avec son médecin car certains de ces médicaments ont des effets secondaires comme la diarrhée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maladie Médicaments Conseils
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797767173
Michel Cymes vous alerte sur la xérostomie
Michel Cymes vous alerte sur la xérostomie
Appellation savante de la sécheresse buccalle, la xérostomie se caractérise par un manque de salive qui peut causer des problèmes de santé.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/michel-cymes-vous-alerte-sur-la-xerostomie-7797767173
2019-06-18 10:29:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9lu0Q0LB-9NeV-0gsRI_7Q/330v220-2/online/image/2019/0618/7797874486_la-xerostomie-correspond-a-une-secheresse-dans-la-bouche.PNG